François est élu Pape

François, c’est le nom qu’a choisi le cardinal Bergoglio pour nom de règne. A l’instar de Saint François d’Assise, le nouveau Souverain Pontife a mené une vie simple en tant qu’archevêque de Buenos Aires, n’hésitant pas ainsi à prendre les transports en commun. Ce nom de Pape peut provenir également d’un attachement à Saint François-Xavier, fondateur avec Saint Ignace de Loyola de la Compagnie de Jésus dont il est membre.

Sur le plan doctrinal, le cardinal Bergoglio est considéré comme un modéré classique. Il s’est fermement opposé à l’avortement ainsi qu’au « mariage » homosexuel. Bien que ce jésuite ait probablement été le principal challenger du cardinal Ratzinger en 2005, certains ne croyaient pas en ses chances d’être élu. Ainsi, la revue Golias, dans un article du 5 mai 2010, titrait : « Bergoglio est semble-t-il définitivement grillé », lui préférant le cardinal Sherer, étoile montante de l’épiscopat Brésilien, mauvais calcul.

C’est finalement le cardinal argentin qui va s’assoir sur le trône de Pierre. Il aura la lourde tâche, à 76 ans, de succéder au Pape de l’unité que fut Benoît XVI.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sylvie , 14 mars 2013 @ 8 h 49 min

    Enfin nous avons un pape et on espère qu’il nous aidera à défendre les vraies valeurs du christianisme traditionnelle que sont la famille, la vie et la morale.
    S’il a pris le nom de François, ce n’est pas par hasard. Saint-François-d’Assise étant son modèle a su protéger nos amis les bêtes, comme les chats et les chiens. Il nous protégera, nous le peuple chrétien et défendra la vie comme une valeur universelle face aux projets démoniaques de nos politiques qui veulent dénaturer le mariage et détruire la vie humaine par l’avortement remboursé et l’euthanasie encouragée.
    Nous avons un pape (qui d’après les médias serait controversé pour le soutien apporté à la dictature argentine dans les années 1976-1983)et nous devrons prier pour lui et le salut de l’Eglise.

  • Hugues , 14 mars 2013 @ 9 h 14 min

    Merci Seigneur, nous avons un nouveau pape. Guidez-le dans son immense tâche car la charge est écrasante. Amen.

    Ça n’a pas raté. Comme lors de l’élection de Benoît XVI, les journaleux se sont empressés d’aller fouiller les poubelles, pour avoir quelque chose à reprocher au nouveau Saint-Père.

    Messieurs les journaleux, vous vivez dans des quartiers résidentiels, quand ce ne sont pas carrément des départements résidentiels, avec un flic tous les 100 m. De quel droit salissez-vous d’emblée, le pape à peine élu, qui lui a vécu dans les bidonvilles de Buenos Aires, se consacrant aux pauvres ?

    Vous devriez avoir honte. Mais ce sentiment ne fait pas partie de votre déontologie, pas plus que le respect pour celles et ceux qui se dévouent toute leur vie à la cause des plus défavorisés…

  • Goupille , 14 mars 2013 @ 9 h 36 min

    Si la CEF faisait son travail, elle enverrait aux services de presse un dossier complet concernant la co-existence du cardinal Bergolio et de la junte, les fausses accusations, les témoignages pour sa défense, et les conclusions argentines à cet épisode qui a fait flop.
    Assorti de menace de procès en référé à la moindre allusion négative.

    Mais cela… Ils n’ont pas voulu le faire pour défendre Benoît XVI, le Panzer Kardinal ex nazi, tant qu’à faire.
    Ils ne le feront sûrement pas pour François.

    Normal, quand on sait qui “dirige” cette boutique.
    Hier, suivis les évènements sur Radio TV Vatican, avec commentaire en italien ou en anglais, pour échapper au bavardage fade de RCF et consorts. Les ai quand même antendus dire que André Vingt-Trois “avait fait un grand effet auprès des Cardinaux” et qu’il serait pressenti pour devenir l’équivalent du Premier ministre du Vatican…

    Dieu veille !

  • Pesneau , 14 mars 2013 @ 9 h 51 min

    Enfin, le monde catholique n’est plus orphelin. Attendons la suite. Que Dieu guide les pas de notre Saint Père dans sa nouvelle tâche et lui donne une santé suffisante afin de braver avec courage ce monde de mensonge et malhonnêteté.

  • Hugues , 14 mars 2013 @ 9 h 52 min

    Je trouve au contraire, que la CEF agit sagement…

  • Eric Martin , 14 mars 2013 @ 10 h 31 min

    L’Esprit Saint a ses raisons que notre petite et orgueilleuse raison ne connaît pas.

  • Mouchan , 14 mars 2013 @ 11 h 08 min

    Ah…parce que maintenant, évoquer François 1er, c’est mal aussi…
    Il va vraiment falloir réécrire toute l histoire de France jusqu au dinosaures et même au delà, pour ne plus faire “tache”…

Comments are closed.