Le Président de l’Assemblée nationale a provoqué un incident dans l’hémicycle mardi après-midi. Les députés du groupe centriste ont dénoncé le fait que ce soit le ministre délégué aux Affaires européenne, Bernard Cazeneuve, et non le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui réponde à une question sur le budget européen. Les élus de l’UDI ont protesté, rejoints par les députés UMP en scandant « Ayrault, Ayrault ! ».
Claude Bartolone a alors demandé à plusieurs reprises aux parlementaires de l’opposition de se rasseoir. C’est alors que le Président de l’Assemblée qui a dérapé en laissant échapper au micro : « Allez, sortez ! Abrutis ! ». Yves Jégo, l’un des députés centristes visé par le dérapage du président s’est ému à la fin de la séance : « J’espère qu’il n’y a pas derrière les propos lancés une quelconque mise en cause de la qualité des élus », a-t-il déclaré.
Quant à Claude Bartolone, il a tenté de se justifier après la séance : « Si j’ai employé cette expression elle me qualifiait. Je parlais de moi, comme le dit Maupassant : Il demeurait immobile, abruti d’étonnement et de souffrance. », a-t-il expliqué.
14 Comments
Comments are closed.