Alors que la Commission européenne annonçait aujourd’hui le lancement d’une procédure de contrôle du respect de l’État de droit en Pologne, Charles Crawford, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne à Varsovie, suggérait il y a 6 jours sur son blog, en réaction à un article du Guardian très critique pour le gouvernement polonais, que tous ces hurlements stupides de l’UE et des médias européens à propos de prétendues violations de la démocratie polonaise sont très probablement le résultat d’une action des membres de l’ancien gouvernement polonais qui occupent des postes importants à Bruxelles, et aussi de leurs copains dans les médias libertaires polonais.
Charles Crawford rappelle dans son article une anecdote qui s’est déroulée alors qu’il assistait à une réunion des ambassadeurs de l’UE pendant le gouvernement de coalition du PiS, le parti qui a aujourd’hui la majorité absolue en Pologne, avec deux partis populistes en 2005-2007. Au cours de cette réunion il a été proposé que les ambassades des pays de l’UE surveillent la démocratie et les droits de l’homme en Pologne supposés être en grand danger. L’ambassadeur britannique a alors proposé qu’on fasse la même chose pour la France où les cimetières juifs sont régulièrement vandalisés, mais les autres ambassadeurs ont tout de suite préféré changer de sujet.
C’est la même chose aujourd’hui : qui demande qu’on contrôle le respect de la démocratie en Allemagne ou en France ? Il y aurait pourtant sans doute bien plus à redire qu’en Pologne ou en Hongrie. Sauf que ces deux pays sont gouvernés par des conservateurs qui n’ont pas honte de leur identité nationale, européenne et chrétienne, et c’est ce qui déplaît…
5 Comments
Comments are closed.