Peu avant son assassinat à Charlie Hebdo, Bernard Maris avait retrouvé le chemin de la confession et de la communion

révèle Minute de mercredi :

Après la mort de sa femme en 2012, Bernard Maris, par devoir filial, avait repris le flambeau du souvenir la Grande Guerre. En 2013, il avait ainsi fait paraître L’homme dans la guerre (Grasset), un essai comparant la vision de Maurice Genevoix et celle d’Ernst Jünger qui se firent face aux Eparges le 25 avril 1915. Maurice Genevoix témoignait pour les hommes tombés dans les tranchées, Jünger exaltait l’armée et la nation. A trois mois près, Bernard Maris ne goûtera pas à ce centenaire. La mort prématurée de Sylvie Genevoix l’avait aussi rapproché du catholicisme de son enfance. Il avait retrouvé, à l’occasion de ce déchirement intime, le chemin de la confession et de la communion.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Babar , 14 janvier 2015 @ 13 h 22 min

    Il me semble que la franc maçonnerie (comme le protestantisme) est un paganisme qui a comme dieux ou idoles : l’Argent (les biens matériels), la Raison (le Moi) et le Pouvoir (Moi, le César, l’État).
    .
    De ces trois dieux, le dieu Argent est le plus puissant. Celui qui a l’Argent a le Pouvoir sur les autres, et a Raison contre eux.
    .
    Mais ces trois dieux sont aussi des ennemis de l’homme, les semeurs de tous les conflits et toutes les guerres entre les hommes, que ce soit entre individus ou entre États.
    .
    Le protestantisme serait donc un christianisme paganisé à ces trois idoles, et le sionisme un judaïsme paganisé. Je vois même l’Islam comme un protestantisme avant la lettre, et Mahomet comme un Luther ou un Calvin.
    .
    L’Église catholique serait l’ennemi à abattre, car la seule institution importante à défendre Dieu et à rejeter ces trois idoles : Argent, Raison, Pouvoir. Les églises orthodoxes sont aussi considérées comme ennemies, bien qu’elles adhèrent à l’idole Pouvoir (ou César).

  • Jf , 16 janvier 2015 @ 20 h 42 min

    Comment peut on avoir autant de haine pour cet homme remarquable? Comment peut on avoir autant de haine pour une radio comme france inter? La foi n’exclut pas d’avoir des convictions, dieu sait que bernard en avait.Pour france inter j’invite ces braves gens qui hurlent sur tout à écouter radio nostalgie.

  • brandenburg , 17 janvier 2015 @ 0 h 08 min

    Désolé mais france inter est une radio à vomir mensongère,haineuse,stupide,vulgaire,basse,hypocrite,ignare et bien à l’image de ce val qui maintenant fait ne dépression nerveuse!

  • Le Sans-culotte 89 , 20 janvier 2015 @ 14 h 56 min

    ESCAREYRE

    Que de haine idiote et déplacée de votre part !
    N’IMPORTE QUOI !

  • bernique , 21 janvier 2015 @ 11 h 54 min

    C’est bien d’un sans culotte que de réprouver la haine, là où il n’y a que de la réflexion et du bon sens !
    Avez-vous donc si peur de la discussion argumentée ?

Comments are closed.