Islamo-incompatibles! C’est ce qu’affirme la décision rendue par un important dignitaire religieux saoudien qui à déclenché une polémique en interdisant la confection de bonshommes de neige, considérés comme contraire à l’islam. En raison du froid qui balaye le Moyen-orient, pour la troisième année consécutive, la neige a recouvert les hautes-terres de la province de Tabuk, à proximité de la frontière entre l’Arabie Saoudite avec la Jordanie. Interrogé sur un site internet religieux pour savoir si des pères pouvaient s’autoriser à construire des bonshommes de neige avec leurs enfants après une tempête de neige dans le nord du pays, le sheik Mohammed Saleh al-Munajjid à répondu : « Il n’est pas permis de réaliser une statue de neige, même pour jouer ou par plaisir ».
Citant les érudits musulmans, Sheikh Munajjid affirme que construire un bonshomme de neige revient à créer une image de l’homme, une action jugée coupable au royaume de la stricte interprétation de l’Islam sunnite. « Dieu à donné à l’homme la place de faire ce qu’il veut de ce qui est inanimé, comme les arbres, les embarcations, les fruits, les édifices et tout le reste » écrit-il dans sa décision.
Une décision qui a provoqué le retour éclair de certains utilisateurs de twitter porteurs de noms arabes et s’exprimant dans cette langue.
« Ils s’alarment pour leur foi à propos de tout… Ce sont des malades » écrit l’un.
Un autre a posté une photo d’un homme en costume traditionnel arabe, tenant le bras d’une « épouse de neige »portant un soutien gorge et du rouge à lèvre.
« La raison de cette interdiction, c’est la peur de la sédition ».
Un troisième affirme que le pays est ravagé par 2 sortes d’individus : « Ceux qui recherchent des fatwa pour régler chaque aspect de leur quotidien et des religieux qui souhaitent interférer à coup de fatwa dans tous les aspects du quotidien des autres… »
Sheikh Munajjid possède quoiqu’il en soit des supporters : « c’est imiter les infidèles que de construire des bonshommes de neige, c’est promouvoir la luxure et l’érotisme » écrit un de ces derniers.
« Puisse Dieu préserver les érudits, qu’ils bénéficient d’une claire vision des choses et identifient les questions auxquelles Satan lui-même n’a pas pensé ».