C’est toujours un plaisir de picorer des lectures dans le catalogue des éditions Via Romana tant il est varié dans ses genres et ses items mais toujours pertinent dans ses choix.
Le récent roman La saga des Louis en est l’exemple. L’auteur Bernard Gantois nous propose dans un roman historique bien mené une vue réfléchie de l’histoire. En 400 pages, les personnages traversent toutes les époques de l’histoire de France et se dispersent de par les continents. C’est une aventure familiale longue de 1 600 ans dont la foule des Louis qui la peuple suivra des parcours géographiques, spirituels et politiques très divers.
Un aussi large panorama peut effrayer mais l’auteur sait éviter, avec habileté, de nous perdre dans les lieux ou les noms en survolant les époques et (més)aventures des générations de Louis. Ayant pour la plupart la bosse du commerce et le talent du travail bien fait, les Louis vont à travers l’histoire exercer les métiers de menuisiers dans l’Est, éleveurs en Patagonie, financiers à Londres puis Wall-Street, viticulteurs en Languedoc, soldats de par les continents, etc.
Ayant l’instinct des grandes catastrophes, ils sauront protéger leurs familles de bien des dangers, sauf peut-être de celui du schisme protestant. Anne Brassié qui a préfacé l’ouvrage l’a fort bien résumé comme étant « un roman historique et politique (…), un roman catholique qui démontre que les catholiques travaillent au bien commun (…) et un roman d’anticipation car des familles entières quittent la France ». En effet, didactique, M. Gantois démontre qu’au long des siècles, les puissances de l’argent conduisent à des manigances mondialistes mortifères. Le fil conducteur du roman tend à démontrer qu’une lutte acharnée traverse l’histoire entre les hommes de bien et les forces du mal si bien incarnées ici par différents personnages. Les protestants n’y sont pas épargnés comme ancêtres du monstre froid de Wall Street.
D’un point de vue historique, l’auteur nous livre ses interprétations de différents évènements clefs de l’histoire du monde, des USA à l’Amérique latine, de la Russie à l’Espagne. Il nous rappelle aussi, au détour de ses chapitres, quelques vérités bien senties sur quelques personnages tels Talleyrand qui toucha ses deniers de Judas lors de la vente de la Louisiane aux Etats-Unis.
Même si parfois le style littéraire pâtit du message que l’auteur veut transmettre, voici un ouvrage qui plaira à ceux qui partagent ses vues et qui décillera les naïfs. Une bonne bouffée d’air que ce grand voyage à travers temps et continents qui nous rappelle que le soleil se lève toujours à l’Est…
Sigisbert Clément – Présent
Bernard Gantois, La Saga des Louis, Editions Via Romana, 2016.