Noël : les petits conseils christianophobes «complices» de Mc Donald’s

Noël vu par McDo. Dans un article intitulé “Cadeaux, sapin, dinde, SOS Mamans !” censé donner “quelques conseils pour atteindre le réveillon sans y laisser ni sa fortune, ni sa santé, ni son équilibre affectif” (rubrique “Complices”), Air for Kids, le gratuit distribué chaque mois dans tous les restaurants Mc Donald’s de France, liste dans son n°45 “les incontournables” de Noël : “le sapin”, “la lettre des petits au Père Noël”, “les cadeaux pour les enfants”, “le réveillon en famille” ainsi que “la bonne chère et le bon vin”. Mais dans son “mémo de Noël”, le mensuel suggère que l’on puisse “faire l’impasse” sur : “le calendrier de l’avent”, “la crèche”, “les cadeaux pour les parents, les frères et soeurs, les cousins, les oncles et les tantes…”, “la dinde aux marrons”, “la bûche en dessert” et… “la messe de minuit” ! Ce n’est pas tout, la colonne d’à côté, Air for Kids de décembre-janvier ironise sur le “scout maladroit” qui emballe votre cadeau après le passage en caisse dans un magasin. Pas sûr que la pigiste Dominique Valotto se serait permis ce genre de piques avec les autres religions. Après “Au secours, Noël revient !”, McDo se permettra-t-il de publier “Au secours, le Ramadan revient !” ?

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • champar , 12 décembre 2013 @ 18 h 11 min

    Une solution pour ne pas laisser Noël aux activités commerciales : fêter la St Nicolas le 6 décembre avec les cadeaux devant la cheminée ou le sapin et garder à Noël sa signification totalement religieuse.
    Autre avantage : au début du mois de décembre les rayons de cadeaux sont très bien garnis ce qui n’est plus le cas par la suite.

  • ranguin , 12 décembre 2013 @ 18 h 17 min

    Noël les gène donc tant que cela ?
    Quant à Pierre Bergé je lui souhaite pour 1914 de périr par où il a pêché.
    Une dernière extase pour atteindre la béatitude en somme. Sur toutes ses photos il a l’air mauvais. Quelque chose qui passe mal ? Je sais, c’est l’approche des fêtes. Que le peuple soit heureux le titille de plus en plus. “Bad gay !”

  • Paule C , 12 décembre 2013 @ 19 h 48 min

    Ils ne font pas de blagues sur l’islam parce que ça leur vaudrait de se faire condamner à mort par une fatwa, c’est tout…

  • Moi sylvain Delenne , 12 décembre 2013 @ 19 h 49 min

    Ah !! la religion que d’encre fait elle coulée il y en à beaucoup entre les chrétiens,musulman,bouddhiste,africaine(tribal),hindouisme,judaisme,et autre culte y à de quoi dire;Parlée de religion sans entrée dans la polémique est un exercices difficile car on touche bien souvent des tradition centenaire et de nos jour une majorités de gens ne connaissent pas toujours les origines et on tendance à mélangée les genre rien que pour les chrétiens il y à plus de 70 mouvement religieux de recensée dans les catholique,protestant,ou orthodoxe.Mais de nos jour on à tendance à mettre tout le monde dans le même panier.si je doit notée les religion en degrés de tolérance ou d’intolérance et j’en suis désolée “note sur 10 “mais vient -9 catholique avec protestant,-6 musulman,et -2 pour les bouddhiste,pour les autre c’est selon l’origine ethnique en ce qui concerne l’intolérance le reste des chiffre est pour la tolérance.

    PS:je suis baptisée catholique mais non pratiquant (hypocrisie de c’est dirigeant)

  • Unité chérie , 12 décembre 2013 @ 21 h 52 min

    Pas surpris par Mac Do c’est tellement infâme chez eux qu’il font pareil sur Noël
    En plus c’est tellement facile et cela rapporte gros auprès des gogos en plus ils ne risquent rien car les cathos sont trop bien élevés !

    Mais à pousser le bouchon trop loin ….

  • Psyché , 12 décembre 2013 @ 21 h 53 min

    Mc Do doit s’inquiéter de revoir les français en ces fêtes de Noël renouer avec la tradition familiale ainsi que celle de la cuisine et des bons petits plats !
    Je plains sincèrement ceux qui fêteront Noël à Mac Do et resteront dans la malbouffe !

  • Pas dupe , 12 décembre 2013 @ 22 h 00 min

    C’est une possibilité également.
    Noël étant une fête religieuse, elle a déjà été contrée par le commercial pour donner une image plus laïque que religieuse !
    Donc, on peut très bien se passer d’achats de Noël et contrer totalement financièrement cette fête qui restera malgré tout une grande fête religieuse !
    Quand on aime sa famille, on n’a pas besoin d’une date définie pour le lui prouver !

Comments are closed.