Noël : les petits conseils christianophobes «complices» de Mc Donald’s

Noël vu par McDo. Dans un article intitulé “Cadeaux, sapin, dinde, SOS Mamans !” censé donner “quelques conseils pour atteindre le réveillon sans y laisser ni sa fortune, ni sa santé, ni son équilibre affectif” (rubrique “Complices”), Air for Kids, le gratuit distribué chaque mois dans tous les restaurants Mc Donald’s de France, liste dans son n°45 “les incontournables” de Noël : “le sapin”, “la lettre des petits au Père Noël”, “les cadeaux pour les enfants”, “le réveillon en famille” ainsi que “la bonne chère et le bon vin”. Mais dans son “mémo de Noël”, le mensuel suggère que l’on puisse “faire l’impasse” sur : “le calendrier de l’avent”, “la crèche”, “les cadeaux pour les parents, les frères et soeurs, les cousins, les oncles et les tantes…”, “la dinde aux marrons”, “la bûche en dessert” et… “la messe de minuit” ! Ce n’est pas tout, la colonne d’à côté, Air for Kids de décembre-janvier ironise sur le “scout maladroit” qui emballe votre cadeau après le passage en caisse dans un magasin. Pas sûr que la pigiste Dominique Valotto se serait permis ce genre de piques avec les autres religions. Après “Au secours, Noël revient !”, McDo se permettra-t-il de publier “Au secours, le Ramadan revient !” ?

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 12 décembre 2013 @ 15 h 01 min

    Aucune envie !

  • monhugo , 12 décembre 2013 @ 15 h 19 min

    Dire qu’au départ, MCD craignait de ne pouvoir s’implanter en France, le “pays de la gastronomie”…… D’où franchise au début des années 70 à des conditions très avantageuses pour le Français (un nommé Dayan…) qui se lança dans notre pays. Succès au contraire fulgurant – partant de Créteil (1972). Commençait alors l’invasion immigrée – hasard ?
    McDo en France aujourd’hui, c’est un “restaurant” pour 54.000 habitants, et notre pauvre pays, devenu si enthousiaste de la “mal bouffe”, était il y a peu encore le 2ème marché le plus rentable, après les E-U, pour la compagnie. Encourageant cependant, un recul récent, “historique” :
    http://www.lefigaro.fr/societes/2013/07/22/20005-20130722ARTFIG00460-mcdonald-s-france-baisse-historique-des-ventes.php
    “Noël”, pour MCD, c’est le “Père” du même nom, à image standardisée aux E-U aussi, par… Coca-Cola, et importée en France durablement avec le Plan Marshall. Il s’en vend des quantités gigantesques dans les McDo de notre pays, de cette purge – tout ceci est cohérent. Du marketing. Pas de place pour la Messe de minuit.
    Le “Santa Claus” américain vient pourtant du néerlandais “SinterKlaas”. La St-Nicolas (6 décembre – voire 19 décembre pour les Orthodoxes) est une tradition vivace dans certaines régions de France – surtout en Alsace-Lorraine (St-Nicolas est d’ailleurs le saint patron des Lorrains). Beaucoup moins commercial dans notre pays, St-Nicolas – à préférer, si l’on peut, au Père Noël “Coke” !

  • Gisèle , 12 décembre 2013 @ 15 h 50 min

    La diarrhée ça se soigne ….. avec du riz par exemple …..

  • Gisèle , 12 décembre 2013 @ 15 h 51 min

    Ma réponse était pour @Egil Karlson

  • Sigrid , 12 décembre 2013 @ 17 h 06 min

    Vous auriez au moins pu faire des vers! ça aurait ainsi rendu votre correction orthographique bien plus agréable à lire!

  • Françaisencolère , 12 décembre 2013 @ 17 h 22 min

    Je trouve un peu stupide votre réaction. N’oubliez pas que l’Eglise catholique, parce qu’elle n’a pu faire disparaitre les fêtes et traditions païennes, a dû les récupérer en les christianisant. C’est le pape Grégoire le Grand qui l’a suggéré le premier. On pourrait même dire que le catholicisme est un christianisme qui s’est paganisé pour mieux s’intégrer dans le schéma mental des Européens et cela n’a en vérité jamais été une réussite à 100%…

    Et je trouve très malhonnête intellectuellement de faire de Yul une fête nazie, c’est vraiment n’importe quoi. L’Europe etait Païenne à la base et l’Eglise n’a jamais totalement réussie à faire complètement disparaître toutes nos belles traditions Européennes et c’est tant mieux, elle qui y voyait pour tout et n’importe quoi la marque du démon. Laissez donc ceux qui n’ont rien oublié de leurs traditions ancestrales et qui veulent fêter Noël au solstice d’hiver. C’est le Noël chrétien qui a suplanté le solstice d’hiver, fête purement Européenne, propre à notre race, par conséquent digne de respect. De plus, absolument rien ne prouve que le Christ soit né un 25 décembre. Et il n’y aura nul besoin de peau de bête. Vraiment vous êtes caricatural et méprisant…

    La civilisation chrétienne, bien que chrétienne, n’a guère fait disparaître d’Europe les guerres, les meurtres, les vols, l’immoralité, etc. Moi je ne rejette ni la messe de Minuit, ni le solstice d’hiver.

  • MP , 12 décembre 2013 @ 17 h 24 min

    Dommage Monsieur Martin que vous pointiez encore l’Islam via le Ramadan dans votre amertume légitime à ce nouvel exemple de christianophobie.
    Ne voyez-vous pas que les immigrés musulmans déplacés sont victimes collatérales – ou collabeurs ou idiots utiles pour certains d’entre eux – de nos “élites” néo-colonialistes (plutôt d’obédience talmudo-maçonniques elles), au même titre que le petit peuple français de souche “catholique” remplacé.

Comments are closed.