La grande aventure de l’Homme, de ses origines jusqu’à nos jours, est retracée dans un cours en ligne gratuit conçu par le muséum national d’Histoire naturelle et le musée de l’Homme.
D’où venons-nous? Descendons-nous des singes? Qui fut le premier Homme? Autant d’interrogations qui nous taraudent depuis la nuit des temps et qui trouveront des réponses dans le Mooc (cours en ligne) intitulé «Les origines de l’Homme». Conçu par le muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le musée de l’Homme et Orange, ce cours gratuit, ouvert depuis le 31 octobre, compte déjà quelques 9000 inscrits. Dix-neuf scientifiques spécialisés en paléontologie, en anthropologie ou en génétique font part de l’état actuel des connaissances sur le sujet.
«Conçu comme le prolongement éclairant d’une visite au musée de l’Homme, ce Mooc peut s’envisager aussi de façon complètement indépendante pour s’adresser à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur nos origines», explique Bruno David, le président du MNHN.
Sept millions d’années en six séquences
Le cours se déroule sur six séquences: «Les hommes naissent dans un buisson», «Notre berceau, l’Afrique», «A la conquête du monde», «Néandertal, cet autre nous-même», «Tous Homo Sapiens» et «Femmes et hommes d’aujourd’hui». Chaque séquence se compose de vidéos et d’activités à consulter n’importe où et n’importe quand jusqu’au 29 janvier. Pour joindre l’utile à l’agréable, des ressources décalées et humoristiques permettront de mieux comprendre la grande aventure de l’Homo Sapiens, commencée il y a sept millions d’années en Afrique.
Pour tester vos connaissances, vous pouvez accumuler des badges en répondant à des quizz à la fin de chaque séquence. Les cumuler donnera droit à une certification à la fin du Mooc. Plusieurs «défis» seront régulièrement proposés tout au long de ce Mooc et permettront de gagner des prix (livres, hors-séries, entrées au Musée de l’Homme…). Ceux qui se piqueront d’intérêt pour le sujet pousseront naturellement les portes du musée de l’Homme, rénové l’année dernière.