Après Les femmes d’Alger, le tableau de Picasso vendu aux enchères pour 179,36 millions de dollars en mai dernier, le Nu couché de Modigliani, adjugé cette semaine pour 170,4 millions de dollars, est le deuxième tableau le plus cher du monde.
A part ces prix astronomiques, les deux oeuvres ont autre chose en commun: toutes deux ont été censurées par des médias anglo-saxons. En mai, la chaîne Fox avait flouté les seins pourtant peu réalistes des femmes d’Alger de Picasso, et cet automne, la chaîne américaine Bloomberg TV, a également tenu à dissimuler les seins et les poils pubiens du nu couché de Modigliani.
Même technique de camouflage chez CNBC qui a censuré le chef d’oeuvre d’Amedeo Modigliani après qu’il a été vendu pour 170 millions de dollars. L’Amérique reste prude.
Le quotidien britannique Financial Times a préféré la technique des bandeaux noirs stratégiquement placés…
En 1917, plusieurs nus du peintre avaient été exposés à la galerie parisienne Berthe Weill, et les oeuvres avaient tellement fait scandale que la police avait fermé l’exposition. Dans certains recoins du monde médiatique, la controverse continue.
Et Comme FB censure aussi et très souvent… l’illustration reproduisant le nu de Modigliani et le tableau de Picasso sont placées à l’intérieur de cet article. Pour mémoire, le 30 août dernier, pour avoir dénoncé, illustrations à l’appui, une exposition pédophile en partie sponsorisée par la mairie de Marseille, FB a suspendu plusieurs jours la totalité des pages de Délit d’images, y compris celles des dessinauteurs. (NDLR)