Le placement de produit!

Cette vidéo tourne en dérision la technique très utilisée du placement de produits. Ainsi, Spectre, le dernier James Bond détient-il le record des franchises: 21 marques y font leur pub dont Aston Martin,  Heineken, Gillette ou Sony… Au total, c’est plus de 200 millions de dollars qui ont été investis!

Ce n’est pas une technique  récente, le premier placement produit remonte à 1919 dans le film The Garage. Elle  prend de plus en plus d’ampleur avec l’explosion des medias (TV, web, réseaux sociaux…) et la saturation des consommateurs vis à vis de la publicité traditionnelle.

Afin  que le produit ne soit pas trop mis en avant avec de trop grosses ficelles, ce qui nuit fortement au spectacle et à la valorisation du produit, l’on use souvent du placement de produit furtif, par une évocation ou une apparition discrète.

Il est aussi de gros veinards qui ne payent jamais! Ainsi, la marque Apple,  présente dans 40 % des films à succès. Ce sont les producteurs qui demandent la permission, un bureau où habite un Mac paraissant  plus moderne, plus raffiné qu’un autre…

En France, les placements produit sont très encadrés. Avec au maximum quatre produits par film, ils représentent  5% du budget total.

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