Certains se souviendront du faux docteur Romand ou de la fausse agrégation de philosophie de Gilles Bernheim et de nombre de politiques qui se targuent de diplômes qu’ils n’ont pas… En France se serait un sport national.
Il existe même nombre de sites spécialisés en faux diplômes “à usage privé”. Au hasard, nous avons trouvé Prestige, lequel se flatte d’être: ” le premier site web français capable d’offrir des diplômes, certificats et relevés de notes sur papier d’imprimerie, avec une impression de qualité OFFSET professionnelle! Contrairement aux autres sites, nous n’utilisons pas d’imprimantes de mauvaise qualité, nous imprimons uniquement sous presse d’imprimerie pour une qualité irréprochable et totalement indétectable. Notre équipe professionnelle vous fournira votre faux diplôme de BAC, BEP, CAP, BTS, DUT, DEUG, licence, maîtrise, master, ingénieur, doctorat, sans délais, sans défauts, et en toute discrétion.” Selon le diplôme, cela coûte entre 129 et 189 euros et l’on peut même obtenir un doctorat de médecine!
Ca fait peur.
Il y aurait “en circulation” 8 % de faux diplômes et 30% de CV comportant des informations inexactes.
Cependant, il est désormais facile de repérer les imposteurs : plusieurs sociétés proposent aux recruteurs de vérifier si les candidats sont bien titulaires des diplômes qu’ils prétendent avoir. Grâce à un partenariat avec les universités et les grandes écoles, ces entreprises disposent d’énorme base de données permettant de déceler rapidement le fraudeur.
Ce qui signifie que les entreprises qui se font abuser souffrent d’un défaut de prudence minimale et c’est alors bien fait pour elles!