LE MOYEN DE TRANSPORT QUI VA RÉVOLUTIONNER NOS VILLES…
En 2015, Tel-Aviv testera un nouveau système de transport aérien, ultra-rapide et sophistiqué, dernier-né du centre de recherche de la Nasa : des petites cabines suspendues à un rail à quelques mètres du sol, qui avancent grâce à un champ électromagnétique. Un projet qui intéresse beaucoup Aéroports de Paris pour amener les voyageurs jusqu’au cœur de la capitale. Bienvenue dans le tramway du « Cinquième élément »
Comment est né le projet SkyTran ?
Jerry Sanders.Il est l’idée de génie de Doug Malewicki, diplômé de Stanford et vétéran du projet Apollo de la Nasa. Doug a imaginé un système de transport rapide, économique, éco–énergétique, qui peut être construit et assemblé comme un Lego.
Quels sont les objectifs de SkyTran ?
Nous perdons beaucoup de temps pour circuler. Cela devient de pire en pire, car il y a de plus en plus de voitures. Même si elles sont électriques ou informatisées, même s’il s’agit de covoiturage, les embouteillages sont stressants et fatigants pour tout le monde.
Vous nous avez confirmé le projet de Tel-Aviv ainsi qu’au Kerala et au Bihar en Inde, et vous êtes en pourparlers avec Aéroports de Paris. Que peut offrir en plus SkyTran aux moyens de transport déjà existants ?
Paris admet que les bus sont souvent coincés dans les embouteillages et les trains ne sont pas la solution optimale puisque leur portée est limitée. Du coup, Aéroports de Paris cherche de nouveaux moyens de transport. SkyTran peut vous prendre à n’importe quel terminal et vous conduire jusqu’au centre de Paris sans rester bloqué dans le trafic et sans faire d’arrêts.
Pratique
Les utilisateurs peuvent commander leurs véhicules à l’avance sur Internet puis se rendre à une station et indiquer la destination désirée : aucune perte
de temps et pas d’horaires fixes établis. Les cabines sont adaptées pour les handicapés.
Rapide
Ne s’arrêtant pas à toutes les stations du trajet, mais seulement là où vous le désirez, SkyTran est d’une rapidité inégalable. Son système de propulsion peut atteindre 250 km/h.
Ecologique
C’est un système sûr qui utilise très peu d’énergie. Les moteurs mécaniques sont remplacés par des moteurs électriques, les roues en gomme par la lévitation magnétique et les routes par des rails suspendus.
Economique
L’utilisateur économisera 250 heures par an, soit dix jours gagnés à ne pas être coincé dans les embouteillages, sachant qu’en moyenne on perd 5 % de sa vie dans les transports.
Indépendance
SkyTran met à disposition des petites cabines « privées » : deux à quatre passagers bénéficient d’un trajet en toute quiétude, à la limite du voyage particulier.