Retraites, sécurité sociale, AME : les Français sur une ligne libérale

Alors que les syndicats s’opposent à la réforme des retraites Ayrault, un sondage Opinea réalisé pour Contrepoints.org souligne la défiance marquée des Français envers les systèmes sociaux de retraite et d’assurance maladie, le fossé générationnel entre jeunes et retraités ainsi que le souhait de fin du monopole de la Sécu et de suppression de l’AME.

Voici les chiffres clef de ce sondage réalisé selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 personnes :

– 57% des Français ne font plus confiance au régime de retraite par répartition (33% “plutôt pas confiance”, 24% “pas du tout confiance”, 31% “plutôt confiance”, 6% “tout à fait confiance”)
– un large consensus se dessine pour la fusion des différents régimes de retraite (66%), à droite comme à gauche
– le fossé générationnel se creuse : les moins de 35 ans préfèrent pour eux-mêmes la retraite par capitalisation (38% vs 33%), alors que les plus de 35 ans préfèrent la répartition (52% vs 25%).
– 63% des Français pour la fin du monopole de la Sécurité Sociale et le libre choix de l’assurance maladie
– 57% des Français souhaitent la suppression de l’AME

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sully , 12 septembre 2013 @ 21 h 07 min

    Ce que vous dites ne va pas plaire aux petits marquis libéraux genre Martin et cie …

  • François Desvignes , 13 septembre 2013 @ 2 h 52 min

    C’est vrai mais comme vous le relevez : c’est un détail.

    Franchement , plutôt que de venir ergoter sur l’armement gallo-franc, (qui eux aussi avaient des “francisques”), est-ce que oui ou non les Gallo-francs sont ataviquement libéraux ?

    Si j’en crois, Astérix et le vase de Soissons, la réponse est oui

    Si les Gallo-Francs sont libéraux, alors les interventionnistes et les mariannolâtres ne sont pas français.

    Hollande est un étranger de l’intérieur

    Au fait, Sully je ne vous ai pas remercié pour le magasin de fleurs que vous m’avez déversé sur un fil malgré “les lances rompues” : je suis très touché vraiment.

    Des rapports si francs si gaulois entre nous, cela fait honneur à NDF.

  • emeraude65 , 13 septembre 2013 @ 10 h 16 min

    Il ne faudrait conserver l’AME que pour les URGENCES VITALES et encore : ces gens ont un pays qui DOIT s’occuper d’eux !!!

  • sanchez , 13 septembre 2013 @ 11 h 19 min

    et non, ils ne pourraient pas propager des épidémies si l’on ne les reçoit pas, ils ont aussi chez eux des docteurs(qui ont fait des études poussées en pays étrangers) et des hôpitaux; c’est le contraire qui arrive en les reçevant, ils circulent et contaminent les français.De plus comme le folklore est très tendance , l’amour n’étant pas seulement aveugles mais aussi contagieux; sans images.

Comments are closed.