Républicain non aliéné , 12 septembre 2013 @ 19 h 11 min
La nature de la FM c’est la liberté, mais derrière ce mot vous pouvez tout mettre. Si le dixième des activités, rites et formules ésotériques de la FM seulement était connu du grand public vous en auriez les cheveux dressés sur le crâne à côté cette “partouze” n’est que du pipi de chat.
monhugo , 12 septembre 2013 @ 21 h 14 min
Juste une chose sur la “petite ville” : plus de 50.000 habitants quand même. Si le “scandale” a été éventé, c’est que les “huiles” locales ne sont pas compromises, non ? Un tapage nocturne à l’origine ? Pour justifier que la police ait pu pénétrer dans un local privé, et constater de visu l’orgie…
Si l’idée, c’est d’espérer voir la même chose en France…. Très improbable. Le GOdF ne loue pas ses locaux de la rue Cadet.
En bref : beaucoup de bruit pour rien, selon moi. La maçonnerie par le (tout) petit bout de la lorgnette – celui des faits-divers.
monhugo , 12 septembre 2013 @ 21 h 21 min
Si rites initiatiques à caractère sexuel (ce que vous sous-entendez ?), comme les tenues ne sont pas mixtes, “orgies” homos ?…
Et la “partouze” (réitérée) de Battle Creek n’est pas le fait de maçons.
En quoi cela déconsidère-t-il les francs-maçons ? Les temples anglo-saxons n’ont guère de rapport déjà avec la maçonnerie dans notre pays.
Nous n’avons pour nous faire une opinion sereine que quelques éléments….. dans ce fait-divers.
Républicain non aliéné , 13 septembre 2013 @ 10 h 58 min
Dans ce fait divers précis en effet. Mais la FM c’est avant tout une multitude de petites pièces de puzzle qui, une fois imbriquées, forment un plus grand tableau et souvent d’une laideur insoutenable. Allez voir les documentaires sur la FM sur youtube, il y a des éléments de réponse :
Entre “on ne prête qu’aux riches” (bon sens populaire) et les légendes urbaines (version contemporaine de la médisance), méfiance, méfiance, quand même.
Le mal court…. mais soyons vigilants. Ne pas le voir partout. Essayer de le voir là où il est effectivement.
19 Comments
Comments are closed.