Le pitch de Premier Contact est classique: l’arrivée d’une forme de vie extraterrestre sur notre planète. Mais halte aux batailles gigantesques et sanglantes à la Independence Day (1996), ou une invasion sournoise à la Alien vs Predator (2004), le film dit suivre les traces de Rencontre du troisième type (1977) et de Contact (1997). Le long-métrage retrace la rencontre entre deux civilisations qui tentent de communiquer.
«Priorité numéro une: Que veulent-ils? Et d’où viennent-ils?» entend-on dire le narrateur. En une minute top chrono, la bande-annonce installe une ambiance de suspens oppressante.
Le stress est palpable pour la Dr Louise Banks, campée par Amy Adams (Her – 2014), une linguiste chargée par le gouvernement américain d’établir un contact avec ces extraterrestres, dans leur vaisseau. Elle est épaulée par Ian Donnelly, incarné par Jeremy Renner (Jason Bourne: l’héritage – 2012), un mathématicien. Le casting est complété par Forest Whitaker (Le Dernier roi d’Écosse – 2007) et Michael Stuhlbarg (Le Prodige – 2015).
Le long-métrage est adapté de la nouvelle Story of Your Life, écrite en 1998 par l’auteur américain Ted Chiang. Le film aurait dû porter le même nom mais a finalement été changé à la fin de la période de production.