Incendies du Sud-Est de la France: ??????????????????

Fos-sur-Mer, Istres, Rognac, Vitroles, Les Pennes-Mirabeau, Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Orgon, voici les villes officiellement touchées par les incendies… Dans la nuit du 20 au 21 juillet, l’Etat islamique a diffusé sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos dans lesquelles ses combattants revendiquaient la tuerie de Nice et menaçaient de repasser à l’acte dans d’autres villes françaises.. L’une de ces vidéos s’adressait directement au président de la République française, François Hollande et menaçait entre autres Marseille.

57a30e98c46188990e8b4837

Tournée sur le front irakien, à Kirkouk, une  vidéo du 3 août montre des membres de l’Etat islamique au combat. Une séquence met en scène un soldat proférant des menaces à l’encontre des Français, incitant les sympathisants de Daesh à les tuer, au cours de laquelle l’un des terroristes s’écrie face caméra «Brûlez les Français !».

Certes l’été est propice aux incendies mais comme le disait le maire de Vitroles sur RMC: “quatre départ de feu en même temps sur des sites industriels, cela ne peut être que criminel”. En l’état actuel, nous savons qu’un suspect d’une cinquantaine années a été arrêté près d’un départ de feu à Vitrolles. Le vice-procureur du parquet d’Aix, Emmanuel Merlin, a déclaré à l’AFP que l’homme était domicilié « dans un quartier du nord de Marseille. »*

Un lecteur de Délit d’images nous a précisé qu’:”en fait depuis des semaines, ça brûle un peu partout dans la région : incendie d’un centre de tri de déchets à Arles (17 juillet), incendie d’un dépôt de bois à Beaucaire, incendie à Mouries (7 août), hier encore (11 août), quatre hectares brulés à proximité d’une zone industrielle de Laudun l’Ardoise (Gard), cinq hectares partis en fumées à Fourques, tout près de serres agricoles …” Et d’ajouter: “Quel journaliste prendra le temps de lister tout ça et de poser les bonnes questions ?”

Nous sommes donc partis à la chasse aux infos et n’avons presque rien trouvé quant aux sites énumérés ci-dessus auxquels, cependant, nous pouvons ajouter un incendie de garrigue près de Villeneuve-les-Avignon, le 31 juillet.

*L’homme interpellé et placé en garde à vue ce mercredi après-midi à proximité d’un départ de feu à Vitrolles, en marge du grand incendie parti de Rognac, a été libéré et aucune poursuite n’a été engagée à son encontre, a annoncé ce vendredi la procureure d’Aix-en-Provence.

Nous remercions les lecteurs de Délit d’images disposant d’autres informations quant à des incendies non répertoriés, tus ou oubliés par les médias subventionnés, de bien vouloir nous les communiquer, afin de compléter cet article. A cette fin, il suffit de passer par la rubrique contact du site, sur la page d’accueil, et d’envoyer un courriel à la rédaction.

zone-1

Related Articles