Dans le grand nord canadien, l’on parle arabe!

Au Canada, les statistiques ethniques ou religieuses ne sont pas interdites. Et l’on peut ainsi recenser les langues que les gens parlent habituellement chez eux. C’est ce que le site internet “The 10 and 3” spécialisé dans l’interprétation des données numériques a fait. En données brutes, l’indicateur fait ressortir une utilisation de l’arabe de moins de 1%. Mais si l’on enlève l’anglais et le français pour recenser les autres langues utilisées majoritairement par les habitants chez eux, on arrive à un taux d’utilisation de l’arabe de 32% dans le Grand Nord du pays.

Et l’on se rend compte qu’on y parle aussi beaucoup le Tamalog langue pratiquée par les habitants des Philippines : 27% dans la même région. Ce sont les grosses potentialités économiques qui ont ainsi amenés arabophones et locuteurs des Philippines à s’installer dans la ville de Inuvik dans les Territoires du Nord Ouest. On y exploite pétrole et gaz dans la Mer de Beaufort avec de gros problèmes environnementaux. On pense qu’à Inuvik la communauté musulmane est passée de 630 personnes à près de 2000 en quelques années.

Une mosquée surnommée “la petite mosquée de la Toundra” a été construite avec un minaret d’une dizaine de mètres de haut surmontée d’un croissant. Située à 200 kilomètres au Nord du cercle polaire, il s’agirait de la mosquée la plus au Nord dans le monde. On dit que pour prier en direction de la Mecque il faut tout simplement se tourner du coté du Pôle Nord.

Source

Related Articles