Selon Le Canard enchaîné de mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, par ailleurs ministre du Tourisme, Laurent Fabius, a tout fait pour assister, le 1er août, à l’inauguration du nouveau palace parisien baptisé Peninsula (doté de 200 chambres dont 45 suites), détenu par le fonds d’investissement qatari Katara Hospitaly :
« La veille de l’inauguration, Fabius informe la direction du nouveau palace qu’il aimerait couper le cordon et parler cinq minutes, à 14h précises, car il a rendez-vous au Quai d’Orsay avec les représentants des chrétiens d’Irak à 14h30. Problème, la cérémonie du Péninsula est prévue pour débuter à la même heure, et la direction du palace rétorque poliment mais fermement au ministre que le programme, établi depuis des mois en fonction des agendas des hôtes de marque venus de l’étranger, ne peut être modifié au dernier moment ». Réponse de Fabius ? Il « propose de décaler son rendez-vous avec les chrétiens d’Irak de 1430 à 15h », assure l’hebdomadaire. Tout ça pour inaugurer un palace parisien ? Finalement, la direction du Peninsula a refusé de modifier ses horaires, mais Fabius s’est quand même débrouillé pour assister à cette inauguration.
Conclusion tirée par Le Canard : « Le sort des palaces importe davantage aujourd’hui au quai d’Orsay que celui des chrétiens d’Irak ». Au moins, tout le monde est prévenu…
35 Comments
Comments are closed.