C’est dans les années «70», avec l’histoire du corbillard d’Alzonne, village audois, qu’a débuté, avec Yvan Quercy, le musée du corbillard. Depuis cette date et pendant plus de trente ans, Yvan n’a cessé de récupérer «ces engins hippomobiles dont bien des maires voulaient se débarrasser». Près d’une centaine de «corbillards de nos grands-pères» ont trouvé refuge dans les garages construits sur les coteaux de Minguet où ils jouissent d’une bienfaisante retraite, en compagnie d’autres attelages typiques. Cela grâce à Marie-France, l’épouse d’Yvan, et à son fils, Yvan lui aussi, qui veillent avec un soin jaloux à cet héritage laissé par le mari et père le 5 décembre 2006, jour de son départ pour le grand voyage. Le grand voyage de celui qui avait mis un point d’honneur à distiller des pointes d’humour dans les visites, affirmant, par exemple, «qu’il valait mieux boire le vin d’ici que l’eau de là» et qui n’hésitait pas, «en grande tenue ecclésiastique, étole autour du cou», à rappeler «les funérailles d’antan», tout en agrémentant ses commentaires d’histoires qui auraient pu être macabres mais qui tournaient très vite au rire chez les visiteurs.
C’est tout cet héritage que Marie-France et Yvan fils conservent aujourd’hui en n’ayant rien modifié à la visite et au repas typiquement local que l’on peut faire au restaurant. Pour perpétuer cette création pratiquement unique, Yvan fils vient de rajouter un secteur de motos anciennes.
Mobylettes, Solex, motos, scooters et même tandems ont trouvé place à côté des corbillards, attelages anciens et étrangers, matériel et machines agricoles, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui souhaitent un retour dans le passé et qui vont dans ce coin de Quercy, à Cazes-Mondenard, pour un bon moment de détente, de plaisir et de franche rigolade. Que du plaisir!
Musée du corbillard Yvan Quercy, à Cazes-Mondenard, tél. 05 63 95 84 02.