Les dérives sociétales de Justin Trudeau vont bon train et le rythme de leur implantation ne semble pas vouloir ralentir. Interrogé par des journalistes après la parade homosexuelle de Toronto à laquelle il avait participé, Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement cherchait le meilleur moyen de permettre aux gens de ne pas avoir à choisir entre homme et femme sur leurs papiers d’identité comme le passeport, un choix qui serait discriminatoire et limité.
Pour le moment, il est en réflexion et cherche « la meilleure façon » de procéder, n’ayant pas confirmé s’il comptait suivre l’exemple de la province de l’Ontario, qui a annoncé au mois de juin qu’elle permettrait l’identification « X » comme troisième option pour le sexe sur les permis de conduire.
Cette province, dirigée par la militante homosexuelle Kathleen Wynne, ne fait que suivre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Népal, où une telle identification est déjà permise. Pour Justin, « cela fait partie de la grande arche de l’histoire qui tend vers la justice ». Il ne s’est évidemment pas empêché d’invoquer la tuerie djihadiste d’Orlando qui, pour lui, justifie ce genre de mesure. Les organisations et activistes de gauche, habituellement si prompts à dénoncer tout amalgame et tentative de récupération politique à la suite d’un attentat, ont pour une fois applaudi l’instrumentalisation des victimes de la terreur islamiste.
Rémi Tremblay – Présent