Comment fabriquer une (seed) bombe!

Depuis quelques années, la guérilla jardinière s’empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l’insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes !
Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière.
Des ateliers de fabrication de bombes de graines s’ouvrent un peu partout en France lors de manifestations diverses et des guérilleros d’un nouveau genre bombardent à cœur joie les espaces déshérités en espérant les transformer en coins de nature fleuris.

Choisissez les graines pour vos seed bombs 

Pour fabriquer vos seed bombs, vous pouvez évidemment choisir n’importe quelles graines : de fleurs, de graminées, ou même de légumes.
Cependant les graines de fleurs annuelles germeront pratiquement à coups sûr et sont aussi celles qui donneront le résultat le plus spectaculaire :
Choisissez des valeurs sûres : graines de soucis, de tournesols, de capucines, de pavots de Californie…
Ou encore choisissez des mélanges de graines tout prêts, comme il en existe de toutes sortes en jardinerie : pour jachères fleuries, pour attirer les papillons, etc…
Pour que les fleurs obtenues sèment de nouvelles graines pour la saison suivante, privilégiez également des fleurs non stériles. Pour cela, récoltez les graines de votre jardin, dans la nature ou en jardinerie en sélectionnant des sachets ne présentant ni la mention hybride ni la mention F1.

282016-fabriquer-bombe-fleurs-intro-preview-11650917
Quand fabriquer des bombes de graines ?

Fabriquez de préférence vos bombes de graines peu de temps avant de les utiliser.
Autrement dit, fabriquez vos bombes au moment où se sèment habituellement les graines choisies :
Avril convient dans les régions où les gelées ne sont plus à craindre.
Le mois de mai est la période idéale.
Évitez de lancer des bombes plus tard que fin de juin, elles ne produiraient des fleurs qu’en septembre, pour une très courte période.

282016-fabriquer-bombe-fleurs-1-3-panorama-11650944

Technique 1 : fabriquez des bombes de fleurs avec de l’argile

Il vous faut de l’argile en poudre, de la terre de jardin ou du terreau, si possible un peu de compost (l’occasion rêvée d’utiliser le produit de votre lombricomposteur si vous en avez un) et des graines.
Dans un saladier, versez 2 volumes d’argile.
Ajoutez un volume de terre de jardin ou de terreau, mélangé si possible à un peu de compost.
Mélangez intimement avec une cuillère à soupe.
Ajoutez de l’eau peu à peu et malaxez le mélange jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à modeler. Mettez des gants jetables si vous n’aimez pas le contact de la terre.
Façonnez des boulettes de la taille d’une grosse noix ou d’une balle de ping-pong.
Avec l’index, creusez une boulette et introduisez des graines dans le trou : 3 graines seulement si elles sont grosses (tournesol, capucine, volubilis…) ou une dizaine de petites semences.
Refermez le trou sur les graines et roulez la boulette pour lui donner une forme parfaitement sphérique.

282016-fabriquer-bombe-fleurs-2-3-panorama-11650968
Technique 2 : fabriquez des bombes de graines avec des coquilles d’œufs

Si vous n’avez pas d’argile sous la main, essayez avec des coquilles d’œuf. Il vous faut des œufs, un coupe-œuf, de la terre de jardin ou du terreau et si possible un peu de compost, du papier journal, un blanc d’œuf et un pinceau, sans oublier les graines.
Lorsque vous utilisez des œufs en cuisine, cassez juste un chapeau (en vous aidant du coupe-œuf) avant de vider l’œuf. Conservez aussi les coquilles d’œufs que vous avez mangé à la coque.
Conservez l’œuf et son chapeau, même si ce dernier est un peu cassé.
Mettez les œufs en attente, sans leur chapeau, dans une boîte à œufs.
Dans un saladier, mélangez de la terre de jardin ou du terreau avec un peu de compost.
Avec une petite cuillère, remplissez chaque œuf à moitié du mélange ci-dessus.
Posez les graines par-dessus.
Terminez de remplir l’œuf avec le mélange terre-compost, en formant une protubérance bombée sur le dessus.
Posez le chapeau sur l’œuf.
Battez très légèrement un blanc d’œuf à la fourchette dans un bol.
Avec le pinceau, passez un peu de blanc d’œuf en haut de chaque œuf rempli et à l’extérieur de son chapeau.
Découpez dans le papier journal des ronds qui viendront recouvrir l’œuf un peu plus bas que le chapeau.
Placez un chapeau de papier sur chaque œuf et enduisez-le de blanc d’œuf à l’aide du pinceau : le blanc d’œuf agira comme de la colle et maintiendra l’œuf bien fermé par son double chapeau de coquille et de papier.
Note : si vous devez conserver vos bombes de graines plus de quelques jours avant de les lancer, entreposez-les au sec et à l’abri de la lumière.

Où et comment lancer les bombes de graines ? 

Partez en commando sans tarder et lancez vos bombes partout où vous aimeriez voir pousser des fleurs : une friche ou le pied des arbres dans la ville, une courette triste, une place de village… L’idée est d’introduire des fleurs et de la beauté là où il n’y en pas et là où on s’y attend le moins. Vous pouvez aussi organiser un lancer tout simplement sur votre pelouse.
Lancez plusieurs bombes à proximité les unes des autres, car il n’est pas certain que toutes donneront naissance à des fleurs.
Si vos bombes sont en coquilles d’œuf, écrasez grossièrement la coquille dans votre poing serré avant de lancer la bombe.
Il ne vous reste plus qu’à espérer une pluie prochaine, qui aidera la bombe à se ramollir et fera germer les graines.

Attention : afin de respecter les écosystèmes, ne lancez pas vos seed bombs dans des zones protégées, telles que les parcs nationaux ou les réserves naturelles. En cas de doute, mettez-vous en quête d’un autre endroit où lancer vos bombes de graines.

Source

Related Articles