Le milliardaire François Pinault, passionné d’art, a fait une faveur assez osée à l’archevêché de Rennes. La “Nona ora” telle qu’elle a été baptisée, est une sculpture de cire de l’artiste italien contemporain Maurizio Cattelan qui a été réalisée en 1999. C’est dans le cadre d’une exposition sur l’ancien pape au Musée des Beaux-Arts de Rennes, organisée par l’archevêché de la ville, que l’oeuvre a été mise à la disposition de l’Eglise.
Jean Paul II apparait écrasé par une météorite et entouré de verre brisé. L’archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas, a reconnu lors du vernissage, mardi soir, que l’oeuvre était “provocante”, mais aussi “salutaire”.
Il s’est expliqué : “elle nous rejoint immédiatement dans l’espace de notre intimité, là où nous n’avions pas pensé aller. Nul ne peut se laisser dévisager par la Nona Ora sans consentir à un déplacement intérieur”.
En 2001, l’oeuvre avait été vendue aux enchères à New York pour 900 000 dollars dans un premier temps. Mais François Pinault l’a finalement rachetée pour 3 millions de dollars, et l’expose habituellement dans son palais Grassi à Venise.
Source