Profitant d’une interview très orientée d’une journaliste de France 3, Mgr Bestion,évêque de Brives, fait un rappel très pertinent sur l’usage des église, sur le respect du sacré, sur la loi de 1905 dont tout le monde parle sans en connaître les fondements et, surtout, défend de manière très juste la communauté Saint-Martin.
Mgr Aupetit veut célébrer rapidement une messe dans Notre-Dame de Paris.
Une célébration qui montrerait que Notre-Dame est d’abord un lieu de culte et pas uniquement un patrimoine culturel mondial. Pour l’heure, les raisons de sécurité l’en empêchent. Rien ne pourra être entrepris sans l’aval du général Jean-Louis Georgelin, qui s’est vu confier par l’Élysée la responsabilité de piloter la rénovation de Notre-Dame de Paris.
Parallèlement, Mgr 24 (Aupetit), qui roule pour Hidalgo et Macron, a rencontré cette semaine le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que le ministre de la culture, Franck Riester. L’occasion sans doute de rappeler aux autorités que l’Église est affectataire de la cathédrale qui reste un lieu de prière et que sa reconstruction devra en tenir en compte. Vus la loi d’exception de Manu le vautour et les projets en cours, bonne chance à lui!