36 ans se sont écoulés depuis la prise de contrôle de Levallois, commune périphérique de l’Ouest parisien, par les époux Balkany. Selon leurs détracteurs, ils ont mis en coupe réglée non seulement la ville, mais aussi le département des Hauts-de-Seine (92).
En 2019, les époux Balkany sont convoqués par la Justice avec leur fils Alexandre, Jean-Pierre Aubry – fidèle exécuteur des basses oeuvres financières – et l’associé de Nicolas Sarkozy, maître Arnaud Claude. Un prince saoudien les accompagne dans le box des accusés, soupçonné d’avoir versé 5 millions d’euros de pots-de-vin pour une opération immobilière à Levallois.
Même condamné par le tribunal correctionnel de Paris en 2019, Patrick Balkany s’apprête sereinement à se représenter à la mairie de Levallois en 2020, car il est présumé innocent jusqu’à un éventuel jugement de cassation. Quant à sa femme Isabelle – qui n’hésite pas à déclarer « je suis né avec une cuillère d’or dans la bouche. Et ce n’est pas ma faute si on me déposait à l’école dans la Rolls de mon père ! » –, elle a décidé depuis novembre 2018 de soutenir le mouvement des Gilets jaunes.
Cette enquête nourrie de témoignages du premier cercle des Balkany explique comment ce couple d’élus politiques de haut niveau – gestionnaire d’une ville de 60 000 habitants pour lui, responsable de l’éducation du département des Hauts-de-Seine pour elle – a pu échapper pendant plus de 35 ans à la Justice ?
Qui les a protégés : Chirac ? Balladur ? Pasqua ? Sarkozy ? Quels secrets détiennent-ils pour s’être rendus intouchables ?