Jouer avec le feu ; déclarer sa flamme ; être tout feu, tout flamme ; mettre sa main au feu ; faire des étincelles ; jeter de l’huile sur le feu ; mettre à feu et à sang…
Si notre langue est truffée d’expressions qui révèlent les multiples facettes du feu et qu’il est si présent dans les récits mythiques de toutes les civilisations, c’est qu’il revêt une importance capitale dans l’histoire de l’humanité. Tantôt ami qui réchauffe, éclaire et nous réunit cordialement autour du foyer, tantôt ennemi qui évoque ravage, destruction et violence, il fascine et effraie tout à la fois.
Depuis sa domestication, il fait partie de notre quotidien. Mais il a fallu attendre le 18ème siècle et les avancées de la chimie pour que le mystère soit levé et que les scientifiques comprennent cette réaction chimique appelée combustion.
Cette compréhension du phénomène a donc ouvert la voie au développement industriel basé sur la puissance motrice du feu, générant progrès technique et conséquences néfastes sur l’environnement et la santé.
Pourtant, le feu reste toujours aussi terrifiant et indomptable lorsqu’il échappe à notre contrôle. C’est pourquoi, la recherche se poursuit activement pour pouvoir le prévenir, le combattre et nous en protéger.
Grâce à des installations immersives à grande échelle et une scénographie qui tire parti de la beauté, de la puissance et de la féérie du feu, l’exposition a pour thème la maîtrise du feu et se découpe en trois parties :
- Apprivoiser le feu,
- Comprendre le feu
- Combattre les incendies.
Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au 6 janvier 2019.