https://www.youtube.com/watch?v=XtSNmJ24BwU
Le vice-ministre des Affaires étrangères syrien Faisal Mekdad a récemment déclaré que la France et la Grande-Bretagne soutiennent le terrorisme et qu’elles sont « responsables du sang qui coule dans les rues des villes européennes et continue de couler dans la République arabe de Syrie ». S’exprimant sur Mayadeen TV le 5 avril 2016, Mekdad a ajouté que « les déclarations et les positions politiques de [la France et de la Grande-Bretagne] ne sont pas différentes de celles de l’Etat islamique (EI) et de Jabhat Al-Nusra ».
Extraits :
Faisal Mekdad : J’espère que les gens ne seront pas surpris de voir des délégations syriennes [se rendre dans] certains pays de l’Union européenne.
Journaliste : En d’autres termes, c’est ce que vous déclarez.
Faisal Mekdad : Non, mais j’affirme que cela ne doit étonner personne.
Journaliste : Vous parlez d’une réaction à quelque chose qui, apparemment, a été convenu.
Faisal Mekdad : Je ne dis pas cela, mais les prochains jours confirmeront ce à quoi je fais allusion.
Journaliste : Y a-t-il des capitales européennes ou arabes qui sont exclues ?
Faisal Mekdad : Nous n’irons dans aucune capitale qui soutient le terrorisme.
Journaliste : Comme ?
Faisal Mekdad : La France, par exemple. Ils soutiennent ouvertement le terrorisme. La France et la Grande-Bretagne [soutiennent] toujours [le terrorisme], ainsi que certains petits pays, qui sont tellement insignifiants que nous avons cessé de lire ce que disent leurs responsables. Il y a plus d’une poignée de ces pays dans l’UE. L’UE devrait adopter une politique de lutte contre le terrorisme, et devrait comprendre que bon nombre de ses Etats-membres étaient impliqués dans le soutien aux groupes terroristes, ce qui a conduit aux attaques qui ont eu lieu à Bruxelles et à Paris, et auraient pu avoir lieu dans tout autre pays européen. Nous tenons la France et la Grande-Bretagne responsables du sang qui a coulé dans les rues des villes européennes, et qui continue de couler dans la République arabe de Syrie. Ils doivent cesser de soutenir le terrorisme. Le terrorisme n’a pas de patrie, de religion ou de culture. Ils doivent rejoindre le gouvernement syrien dans la lutte contre le terrorisme.
[…]
Journaliste : Pensez-vous qu’il y ait un changement dans l’humeur politique en Europe, suite aux derniers événements, les attentats dans les capitales européennes ? Je crois qu’il y a un grand changement dans l’état d’esprit.
Faisal Mekdad : Je crois que dans le cadre de la démocratie, les gouvernements européens doivent respecter la volonté de leurs peuples. Vous voyez des délégations non-officielles, et même des délégations parlementaires, visiter la Syrie et exprimer des politiques différentes. Nous voyons un discours [différent] dans les médias européens, qui jouait le jeu politique, et était plus officiel que les responsables eux-mêmes, au lieu d’être démocratique, de traiter de la lutte contre le terrorisme et de refléter les opinions des masses. Il y a un changement dans l’état d’esprit général. Il y a des raisons de se réjouir, car les médias émettent des critiques sur les politiques des gouvernements européens, notamment les extrémistes, dont les politiques ne sont pas différentes que celles de l’EI et de Jabhat Al-Nosra. C’est particulièrement vrai concernant la Grande-Bretagne et la France.
Journaliste : La Grande-Bretagne et la France ?
Faisal Mekdad : Leurs déclarations et positions politiques ne sont pas différentes de celles de l’EI et de Jabhat Al-Nosra.