“Guilhem Fouetillou, fondateur de Linkfluence qui tient à jour la cartographie politique sur la Toile, évalue la part de l’extrême droite sur le web social à 20% contre 2% à 3% en 2007. L’éventail est large : Egalité et Réconciliation d’Alain Soral, Fdesouche, Novopresse, 24heures-actu, Salon Beige, Boulevard Voltaire, TVLibertés, le Parti des Indigènes de la République (???? NDLR), Nouvelles de France…
“On a l’image d’une machine de propagande actionnée d’en haut comme dans l’Empire soviétique. En fait, pas du tout, c’est très explosé avec une multitude de sous-familles, des nostalgiques, des cathos, des identitaires, des xénophobes, des antisémites, des complotistes…”
Certaines ont des liens flous, savamment entretenus, avec le FN. D’autres sont en rupture de ban avec “Marine”. Mais toutes ont fait des réseaux sociaux leur média. “Les gens parlent plus d’articles sur tel ou tel de ces sites, dit l’énarque Paul-Marie Coûteaux, que de la dernière tribune dans ‘le Figaro’ ou ‘Valeurs actuelles’.” Même quand Marine Le Pen dort, ses idées travaillent pour elle.”
PS Vous remarquerez que nous ne sommes pas cités…