La gauche prépare une France à 12 régions

 

Le 8 avril lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a dit son intention de redécouper la France, une initiative inédite depuis juin 1960 et la création de nos 22 régions actuelles. Un des scénarios les plus réalistes serait celui que présente la carte supra éventée par l’hebdomadaire Challenges, présentée à l’Élysée le 10 mars dernier.

Comme le résume Le Nouvel Obs, sept fusions seraient opérées dans cette configuration. Cinq seraient des mariages : Bourgogne et Franche-Comté, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, Basse et Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Auvergne et Rhône-Alpes. Deux seraient des ménages à trois : Champagne-Ardennes-Alsace-Limousin et un vaste Poitou-Charentes-Aquitaine-Limousin.

Les Pays-de-la-Loire seraient démembrées au profit du Centre, de l’Aquitaine et de la Bretagne, que rejoindrait le département de la Loire-Atlantique. Selon l’hebdomadaire, Manuel Valls pousserait également pour un rattachement de la Corse à la région Provence, qui permettrait de tenir sa promesse de diviser par deux le nombre des régions.

Voir aussi :
> Valls annonce une nouvelle carte des régions définie par la loi au 1er janvier 2017. Des eurorégions ?

Related Articles

52 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mizette , 12 avril 2014 @ 12 h 57 min

    Une preuve de plus, s’il le fallait qu’UMP/PS c’est sensiblement la même chose.
    Les mêmes nuisances.

  • DELENNE , 12 avril 2014 @ 14 h 41 min

    faisons une pétition à l’échelle national pour dire non aux découpages de la France

  • ISTINA , 12 avril 2014 @ 14 h 54 min

    Ce serait sans doute plus simple, de supprimer les Régions et,

    réunir la en une seule entité {{{ LA FRANCE }}}.
    Tout simplement !!!
    Ce serait d’autant plus passionnant que certains ne cessent
    de nous rabâcher des, je Suis Fier d’être devenu FRANCAIS !!!

    Et nous donc, et nos ancètres qui furent Françisés par SENATUS CONSULTE de 1865, la même année que la SAVOIE et le Comté
    de NICE, suite à référendums qui à cette époque n’existaient pas
    sous Gouvernance Socialiste mais sous NAPOLEON III !!!?
    iL Y A QUELQUE 150 Années .

  • zézé , 12 avril 2014 @ 15 h 06 min

    On va rire un peu plus avec la Corse… rattachée à quoi ? par un pont ?
    le mieux est de retrouver la Guyenne, le Berry, etc….. ah oui mais cela rappelle peut-être l’ancien régime ? Bien, comme dit l’un des commentaires, avant que cela se fasse … et moi je rajouterai : on aura le temps de voir Paris, enfin détruite rasée avec tous ces flagorneurs qui émettent des idées seulement des idées afin de nous détourner de tous les malheurs qui vont s’abattre sur nous d’ici à 2017..

  • monhugo , 12 avril 2014 @ 15 h 38 min

    La pétition, il me semble que c’est un genre de pression qui a été tenté il y a peu – et en respectant qui plus est la lettre de la Constitution.
    On a vu le crédit accordé par le pouvoir en la cause, via son laquais Delevoye – un UMP… ayant récemment quitté le parti, pour cause de soutien officiel au candidat PS à la mairie de Bapaume (sortant, il ne se représentait pas). Eclairant à tous les points de vue, il me semble.

  • flammande , 12 avril 2014 @ 17 h 20 min

    Enfumage de plus que cette France de douze régions… Il ne s’agit aucunement de faire des économies (l’Etat ne se réforme jamais et n’ôte pas de prébendes…). Il s’agit de faire le lit des Eurorégions qui dépendront encore un peu plus de Bruxelles directement… On nous l’habille de pragmatisme économique pour mieux nous le faire avaler !!!
    Le gouvernement veut juste obéir à l’U.E. qui l’exige…
    Si on veut vraiment faire des économies… il faut supprimer des milliers d’élus et de fonctionnaires car plus de 80% des lois nationales émanent maintenant de la machine à broyer les souverainetés : l’U.E….

    P.S. S’il y a suppression des départements, ne faut-il pas revoir la Constitution où ceux-ci figurent ???

  • Goupille , 12 avril 2014 @ 17 h 54 min

    Quand on regarde cette carte, on voit des enclos où vivent comme ils le peuvent des moutons sans identité. Les précédentes régions étaient totalement arbitraires, celles-ci plus encore. Ce sont des flaques, des démantèlements identitaires, de la dissolution façon puzzle, des recompositions électorales.
    L’ordre est venu d’ailleurs.
    Ils exécutent.

    L’avenir est dans le micro-local.
    Nous les virerons, avec des fourches s’il le faut.
    Entre temps, et puisqu’ils affichent aussi ouvertement la couleur, nous allumerons la mèche aux Européennes. Un but unique : démolir cette pseudo-Europe pourrie dont personne n’a jamais voulu.
    Et ne veut pas.
    Définitivement.

Comments are closed.