« L’Église anglicane est devenue un buffet dans lequel vous pouvez choisir les commandements et les doctrines que vous voulez suivre », résume le Père Minchew. Cet ancien pasteur anglican s’est récemment converti au catholicisme et a entraîné… plus de la moitié de ses paroissiens avec lui. « A peu près 70 sur 120 », explique-t-il. La raison de cette conversion ? L’érosion des valeurs traditionnelles au sein de l’Église anglicane. « C’est un retour vers une foi qui a des valeurs fermes qui ne vont pas changer à toutes les réunions du prochain synode des évêques », déclare l’ecclésiastique qui affirme se sentir comme « l’enfant prodigue ». Les reproches en question concernent principalement « l’attitude de l’Église anglicane vis-à-vis de l’homosexualité ainsi que l’éventuelle ordination de femmes au rang d’évêque », déclare un paroissien qui a également décidé de rejoindre l’Église catholique. L’information est rapportée par le Daily Mail qui explique que le pasteur, devenu prêtre, va déménager de sa paroisse anglicane londonienne pour une paroisse catholique située… à moins de 500 mètres.
Nombreux sont les anglicans qui rejoignent l’Église catholique en raison du plus grand courage de celle-ci à défendre ses valeurs. En octobre 2009, le Pape Benoît XVI avait déjà promulgué la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus qui prévoit l’accueil de près de 400 000 anglicans au sein de l’Église catholique.
En 2011, Nouvelles de France a rencontré Lord Nicholas Windsor, cousin de la Reine d’Angleterre et également converti au catholicisme.