« Ce que l’on veut, ça n’est pas une mosquée pour les musulmans, mais une mosquée pour les Angevins »

AngersMag.info raconte calmement l’islamisation de la capitale de l’Anjou :

Les responsables de l’AMA, son président Omar Khaloir en tête, ne disent pas autre chose : « Ce que l’on veut, ça n’est pas une mosquée pour les musulmans, mais une mosquée pour les Angevins ». Et le projet d’ensemble, avec son volet culturel, se veut même plus ambitieux, en raison, notamment, de sa situation sur les hauteurs d’Angers. Visible de loin, Mohammed El Hourch –pour qui le centre culturel se fera naturellement, à la suite de la mosquée- imagine un ensemble« comparable à un Institut du Monde Arabe à l’angevine ».

Dans l’entourage du maire d’Angers, on voit dans ce projet de mosquée « une occasion en or d’unifier la communauté » et, par là-même, de « rassurer les Angevins : tout ce qui est visible et compréhensible y participe ». Si elle s’interdit, au nom de la laïcité, « d’organiser le culte », la municipalité voit dans la construction de la mosquée « une chance inouïe d’ouvrir le débat sur une laïcité et un vivre ensemble à l’angevine ». Que ce soit tu ou non, les autorités mesurent bien, également, l’intérêt d’avoir, dans une mosquée « cathédrale », le discours unifié d’un imam.

Reste que ce projet a trouvé et trouve encore des opposants, au sein de la communauté musulmane. La plupart, parmi lesquels Abdel-Rahmène Azzouzi ou les responsables de l’Association culturelle des Musulmans de la Roseraie, prônent un Islam de proximité. En clair, un lieu de prière par quartiers. Et développent, pour les derniers cités (qui n’ont pas souhaité s’exprimer malgré nos sollicitations) un argument simple sur la question du financement : pourquoi la municipalité, qui a réhabilité et mis à disposition de la communauté juive une église non consacré en 2011, ne ferait-elle pas la même chose pour la communauté musulmane ?

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FIGAROCB , 13 mars 2015 @ 8 h 35 min

    Scandaleux ! Ceci n’était pas dans le programme du Maire actuel ! En définitive, il est comme les autres politiques, c’est un opportuniste qui cherche à gagner les amitiés des musulmans pour mieux pénétrer le tissus des immigrés angevins ! Son prédécesseur, faisait venir les maliens par charters entiers et celui-ci ne vaut pas mieux !

  • Parole , 13 mars 2015 @ 8 h 50 min

    PIRE !!!! ILS NOUS VOLENT NOTRE NATION et personne ne bouge !

  • zézé , 13 mars 2015 @ 10 h 08 min

    Oui commencer sa journée en priant pour que la France garde la Foi catholique, sans nous oublier !!! bien sûr !
    Mais surtout, surtout demander qu’il y ait de nombreux prêtres qui célébreront la Sainte Messe comme il se doit ! ne pas “sauter” volontairement, les prières au bas de l’Autel, qui sont TRES importantes, car c’est aussi pour demander la protection à St Michel Archange qui est omis systématiquement au Confiteor …. etc etc, que la Consécration soit dite en entier, etc etc.et si les prêtres LES PREMIERS célèbrent les Messes correctement, il est certain que Dieu, la Ste Vierge Marie et tous les Saints interviendront auprès de Dieu pour qu’IL ait pitié de nous !!!!!

  • rogerrossa , 13 mars 2015 @ 15 h 27 min

    mes amis, les carottes sont cuites, nous sommes foutus bel et bien foutus et c’est la fin des haricots . Nos politiques, tous font le tapis rouge à l’islam. Nous ne pouvons plus rien faire, Plus de 2000 mosquées se bâtissent en France pour plus de 10 millions de musulmans selon un journal algérien. Imaginez un peu 200.000 migrants par ans plus 200000 naissances de femmes musulmanes qui ne deviennent pas des chrétiens mais bien des musulmans alors que comptez-vous faire? L’invasion de ce culte ne peut que s’amplifier au fur et à mesure des années. Dans 20 ans la moitié de la population française sera islamique. Donc on ne peut qu’accepter le nombre des mosquées, Regardez autour de vous Nantes Bordeaux Strasbourg etc etc. de belles et magnifiques mosquées tiennent leur place Alors viendra les pleurs car la charia s’appliquera et j’espère que nos enfants qui vivront cet enfer nous en fera sévèrement le reproche

  • zézé , 13 mars 2015 @ 16 h 01 min

    L’islam est le fléau de Dieu, tel Attila qui, en son temps l’était ! Regardons autour de nous ! Voyez-vous des prêtres ? ils se cachent derrière un costume !
    Nos Eglises ? les Saintes Messes ne sont plus et les Tabernacles sont relégués ainsi que les statues qui ont toutes été détruites pour “faire” plus protestant !
    Alors nous n’avons plus que nos gérémiades…nos pleurs…
    et nos Evêques ?
    Revêtons effectivement notre FOI, mais montrons-la. N’écoutez plus ceux qui vous disent : c’est de la sphère privée ! NON ! la Foi Catholique doit se montrer extérieurement, par nos actes, nos prières, nos tenues !! et faisons le savoir à nos Prêtres : si les fidèles allaient TOUS voir leur curé pour leur demander autre chose que ces simulacres de Messe, avec des tortillages de fesses et autres incursions à côté de l’Autel, sans aucun doute, si les fidèles demandaient plus de recueillement, de silence, moins de ces “cantiques” où l’on ne comprend rien, si DIEU était remis à sa place : c’est-à-dire la PREMIERE, alors, peut-être que le BON DIEU écouterait nos gémissements…. en attendant, prions et jeûnons en ces jours de Carême il nous reste les meilleures semaines à venir.
    Une anecdote :
    La semaine passée, je suis allée au Chemin de Croix du vendredi, et là un diacre a remplacé le Prêtre absent. Ce diacre a “sorti” des commentaires qu’une personne devait lire (entre autres sur des situations de jeunes en difficulté) en lieu et place des prières habituelles à chaque station…
    Dimanche avant la Messe, cette même dame qui avait fait ces lectures, est venue me voir pour me demander ce que je pensais du Chemin de Croix..(ses connaissances lui ayant fait part de leur mécontentement) est-ce que j’avais été “choquée” ? je lui ai fait remarquer que j’étais étonnée des lectures qui n’avaient rien à voir avec le Chemin de Croix traditionnel. Que c’était en l’honneur de la Passion et que les intentions de prières à ce moment-là du moins doivent plutôt être personnelles, à mon sens.
    De ce pas, me dit-elle, je vais voir le Diacre et je vais lui faire remarquer que peu de monde venant aux Chemins de Croix s’il continue sur cette lancée, il n’y aura plus personne. Le Prêtre étant présent, le Diacre s’est fait sermonné et le Prêtre lui a fait remarquer que le Chemin de Croix doit conserver ses lectures traditionnelles.
    Voilà, c’est simple !

  • kebir50 , 14 mars 2015 @ 23 h 53 min

    Vous êtes vraiment des cons, les angevins.Si vous aimez vous faire baiser, libre à vous.

Comments are closed.