« Ce que l’on veut, ça n’est pas une mosquée pour les musulmans, mais une mosquée pour les Angevins »

AngersMag.info raconte calmement l’islamisation de la capitale de l’Anjou :

Les responsables de l’AMA, son président Omar Khaloir en tête, ne disent pas autre chose : « Ce que l’on veut, ça n’est pas une mosquée pour les musulmans, mais une mosquée pour les Angevins ». Et le projet d’ensemble, avec son volet culturel, se veut même plus ambitieux, en raison, notamment, de sa situation sur les hauteurs d’Angers. Visible de loin, Mohammed El Hourch –pour qui le centre culturel se fera naturellement, à la suite de la mosquée- imagine un ensemble« comparable à un Institut du Monde Arabe à l’angevine ».

Dans l’entourage du maire d’Angers, on voit dans ce projet de mosquée « une occasion en or d’unifier la communauté » et, par là-même, de « rassurer les Angevins : tout ce qui est visible et compréhensible y participe ». Si elle s’interdit, au nom de la laïcité, « d’organiser le culte », la municipalité voit dans la construction de la mosquée « une chance inouïe d’ouvrir le débat sur une laïcité et un vivre ensemble à l’angevine ». Que ce soit tu ou non, les autorités mesurent bien, également, l’intérêt d’avoir, dans une mosquée « cathédrale », le discours unifié d’un imam.

Reste que ce projet a trouvé et trouve encore des opposants, au sein de la communauté musulmane. La plupart, parmi lesquels Abdel-Rahmène Azzouzi ou les responsables de l’Association culturelle des Musulmans de la Roseraie, prônent un Islam de proximité. En clair, un lieu de prière par quartiers. Et développent, pour les derniers cités (qui n’ont pas souhaité s’exprimer malgré nos sollicitations) un argument simple sur la question du financement : pourquoi la municipalité, qui a réhabilité et mis à disposition de la communauté juive une église non consacré en 2011, ne ferait-elle pas la même chose pour la communauté musulmane ?

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 12 mars 2015 @ 16 h 43 min

    Le maire est de droite élu à la place du maire de gauche …. vous voyez bien ! TOUS LES MEMES ! voter droite ou gauche n’est qu’une illusion , ils font tous partie de la même confrérie …. et du même panier de crabes !

  • Gisèle , 12 mars 2015 @ 16 h 47 min
  • Faustine , 12 mars 2015 @ 17 h 01 min

    Un dénommé Christophe Béchu… dont le père est diacre permanent !!!
    Encore un qui a transmis à ses enfants la vérité du Salut de nos âmes par Jésus, unique Sauveur du monde, celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie !
    Peu lui importe manifestement qu’on choisisse de préférence l’impasse, le mensonge et la mort, en optant pour l’abominable et sanguinaire Mahomet !
    J’étais à la messe le jour de la sainte famille, c’est lui qui a fait l’homélie.
    La sainte famille, paraît-il n’est pas un bon modèle : et il en a dressé une caricature (à la mode Charlie… sans même avoir attendu l’attentat du 7 janvier) !

  • Alainpsy , 12 mars 2015 @ 21 h 21 min

    Nous ce qu’on veut c’est pas une mosquée pour des Angevins, on veut de vrais Angevins.

  • Gisèle , 12 mars 2015 @ 22 h 03 min

    ********

  • Denis Merlin , 13 mars 2015 @ 8 h 08 min

    La “laïcité” n’est qu’un travestissement de la doctrine de l’Église (statut du laïcat) contre l’Église et en faveur de l’islam. Un attentat contre la liberté du peuple français invoquant la liberté.

    Une embrouille, une magouille. Nous en avons la preuve dans les discours des maires soi-disants laïcs et en réalité favorables à l’islam et hostiles au christianisme.

  • Trahi , 13 mars 2015 @ 8 h 17 min

    Et bien si vraiment les Angevins ne sont pas des TRAITRES à la FRANCE et à ses origines, ils auront le droit et le DEVOIR de l’exprimer dans huit jours!!OCCASION leur est donnée de le prouver!!!!

Comments are closed.