La Fédération de tennis des États-Unis (USTA) se retrouve au cœur d’une polémique depuis le samedi 11 février 2017. Avant la rencontre du 1er tour de la Fed Cup entre les États-Unis et l’Allemagne, un soliste devait interpréter l’hymne de la République fédérale. Cependant, il s’est trompé en commençant par le premier couplet de l’hymne, interdit depuis la chute de l’Allemagne nazie. « L’Allemagne, l’Allemagne par-dessus tout, au-dessus de tout au monde », a entonné le chanteur, tandis que les sportifs allemands essayaient de chanter le bon couplet.
La joueuse de tennis allemande Andrea Petkovic a vivement commenté cet incident, déclarant qu’il s’agissait de la pire chose qui lui soit arrivée dans la vie, accusant les organisateurs du tournoi d’ignorance. « C’était vraiment de l’impertinence et de l’insolence, il n’y a rien de pire », a déclaré Mme Petkovic au journal allemand Deutsche Welle.
« Le pire c’est que cet accident aura plus d’impact sur nous que sur les Américains », a-t-elle ajouté.
D’ailleurs, selon la joueuse, les sportifs allemands ont tout fait pour interpréter le bon hymne mais ils n’ont pas réussi à chanter plus fort que le soliste.
De son côté, la capitaine de l’équipe allemande, Barbara Rittner, a souligné qu’elle était bouleversée par ce qui s’était passé.
« C’est un vrai scandale, c’est impardonnable. On nous a manqué de respect », a-t-elle déclaré.
L’USTA a déjà présenté ses excuses aux sportifs allemands en leur assurant que cette erreur ne se reproduirait plus.
Pourtant, cette gaffe flagrante a un précédent: elle s’était déjà produite lors d’une compétition sportive, à l’occasion des Championnats du monde de canoë-kayak 2011 à Szegeg, en Hongrie.
Deutschlandlied (Le Chant de l’Allemagne, ndlr) est un chant dont le troisième couplet est l’actuel hymne national de l’Allemagne. Les paroles en ont été composées par l’écrivain August Heinrich Hoffmann von Fallersleben en 1841. Après la Seconde Guerre mondiale et la chute du IIIe Reich, tous les symboles de l’Allemagne nazie, y compris l’hymne et le drapeau, ont été retirés et interdits.
Après la réunification des deux Allemagnes en 1990, seul le troisième couplet, porteur de valeurs démocratiques modernes comme le respect du Droit, de la Liberté, ou la recherche du bonheur, FUt conservé et adopté comme hymne national de toute l’Allemagne.
Les deux premiers couplets ne sont jamais prononcés lors des événements officiels. Chanter ou utiliser le premier couplet est généralement perçu comme l’expression de vues politiques très à droite, voire ouvertement néo-nazies.