3000 personne âgées de 65 ans et plus se suicident chaque année en France et 70% de ces suicides ont au lieu au domicile de la personne. Plusieurs causes expliquent ces suicides, la perte de proches, le déclin cognitif et la perte d’autonomie, mais aussi et surtout la solitude : 27% des personnes âgées vivant à leur domicile ont moins de 5 discussions par mois.
La dépression est également en lien avec le taux de suicide élevé des personnes âgées : 90 % des tentatives de suicide chez les âgés sont reliées à un état dépressif. Dans 60 % à 70% des cas, les symptômes dépressifs présentés par les personnes âgées seraient négligés, méconnus ou mal traités.
Après la retraite et à partir d’un certain âge, les personnes âgées peuvent commencer à ressentir une certaine dépression, car elles ont l’impression de ne plus être utiles à la société. Pour différentes raisons, les personnes de plus de 60 ans peuvent expérimenter plusieurs épisodes de dépression. Les sentiments de tristesse, de frustration et de colère peuvent modifier la vie quotidienne des personnes âgées.
Après la retraite, de nombreuses personnes se sentent inutiles, leur vie ne leur paraît plus avoir de sens. Cette pensée peut les entraîner à déprimer et à ne pas profiter des années qu’il leur reste à vivre (qui peuvent être au nombre de 10, 15, 20 et plus).
La dépression est fréquente chez les personnes âgées, même si elle ne fait pas partie du processus naturel de vieillissement.
Elle peut être en relation avec les changements auxquels elles ont dû faire face ces dernières années, à la reconnaissance qu’elles attendent par rapport à leur vie passée, à leurs relations avec les divers membres de leur famille et aux activités qu’elles exercent au quotidien.
Les changements de style de vie qui chez les sexagénaires sont très courants et très importants.
Une personne peut travailler toute sa vie du lundi au vendredi, de 9h à 18h, puis se retrouver du jour au lendemain seule chez elle, sans rien de particulier à faire.
Mais d’autres facteurs que le simple fait d’être à la retraite peuvent jouer dans l’apparition de ce phénomène.
Un déménagement du foyer familial (pour vivre dans un endroit plus petit)
Un emménagement dans un centre pour personnes âgées
Des douleurs chroniques ou des maladies graves
Le décès du conjoint, d’un membre de la famille ou d’ami-e-s proches
Une perte d’indépendance
Un manque d’obligations
Une pénurie d’activités disponibles
Des difficultés économiques
La dépression chez les personnes âgées n’est pas toujours prise correctement en compte par les personnes de son entourage. Les symptômes de cette pathologie semblent parfois être temporaires, et on les qualifie facilement de caprices.
Cependant, si la personne âgée garde des pensées négatives durant une période de temps importante, cela peut engendrer des pathologies physiques. Certains anciens refusent même de s’alimenter, voire tente de se suicider.
Il est nécessaire de savoir que la découverte d’une maladie chez une personne du troisième âge peut provoquer très rapidement une dépression grave.
C’est notamment le cas lorsqu’elles sont diagnostiquées d’un cancer, de la maladie de Parkinson ou d’une quelconque démence. La situation peut empirer si elles consomment fréquemment des médicaments (comme des somnifères) ou si elles boivent beaucoup d’alcool.
Lorsque nous sommes encore actif-ve-s et que nous n’avons que 30 ou 40 ans, nous nous imaginons la retraite comme une période dorée, durant laquelle nous allons pouvoir profiter, avec notre grand amour, d’une belle maison en bord de mer ou à la montagne, lisant le journal du matin sur une terrasse et recevant les visites régulières de nos enfants et de nos petits enfants.
Cependant, la réalité n’est pas souvent aussi idyllique.
Il est possible que nous devions nous installer dans une maison de retraite car nos proches ne peuvent pas prendre soin de nous, car notre conjoint est décédé, ou car nous souffrons d’une maladie qui entraîne de telles douleurs et une telle perte de mobilité, qu’il n’existe pas d’autre solution viable.
Le processus de vieillissement est pour beaucoup de gens la pire époque de leur vie.
La perte d’ami-e-s et d’êtres chers, le sentiment d’infériorité à cause d’une condition physique ou mentale dégradée, le manque d’attention de la famille et le sentiment de n’être plus utile à rien dans la société, voilà autant de raisons qui peuvent faire perdre pied aux personnes âgées.
Voilà pourquoi elles connaissent si souvent des périodes de dépression.
Les enfants, les petits-enfants et les neveux peuvent détecter les premiers symptômes de ce trouble mental et aider leurs aïeux à comprendre que leur vie n’est pas terminée, qu’ils ont encore beaucoup de choses à découvrir.
Parmi les principaux symptômes qui accompagnent une dépression chez les personnes âgées, on retrouve les sentiments de tristesse et de perte de motivation, qui peuvent durer un certain temps (plusieurs semaines par exemple), une perte d’intérêt pour des choses qu’elles faisaient avant leur retraite, ainsi qu’un manque de satisfaction par rapport à leurs activités quotidiennes.
Un peu plus de fatigue que d’habitude, même s’ils ne réalisent pas d’activités intenses.
Une perte d’appétit qui se répercute sur leur poids corporel.
Une envie de s’isoler des personnes de leur entourage.
Des difficultés à trouver le sommeil (les personnes du troisième âge dorment moins en règle générale, environ 4 heures par nuit)
Il existe d’autres symptômes que nous pouvons analyser chez nos parents ou nos grands-parents : un sentiment d’infériorité, de la culpabilité, une perte de confiance en elleux, des idées suicidaires ou des comportements étranges, qu’iels n’avaient pas avant.
La première mesure à prendre est de rappeler à la personne que la vieillesse est une étape de la vie qui ne peut pas être évitée. Les sentiments que nous avons décrit précédemment ne doivent pas faire partie de cette période de la vie qui, comme toutes les autres, a des bons et des mauvais côtés.
Les limites physiques et économiques sont deux des raisons principales qui peuvent amener les personnes âgées à souffrir de dépression.
Pour les premières, elles peuvent toujours choisir des activités stimulantes et divertissantes qui soient en adéquation avec leur condition physique propre.
Dans le second cas, elles doivent demander de l’aide à leur famille. C’est une excellente manière pour les enfants et les petits-enfants de rendre à leurs aïeux tout ce qui leur ont donné durant leur vie.
D’un autre côté, leur entourage ne peut pas et ne doit pas leur imposer une quelconque activité, notamment si les personnes âgées n’en veulent pas.
Seule la diplomatie doit être utilisée pour que cela fonctionne correctement. A moins que ce soit une question de vie ou de mort, la personne âgée doit pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Et, bien évidemment, ses proches doivent l’accompagner dans ses choix et lui assurer une présence régulière, comme une visite hebdomadaire par exemple.