Gallimard ne publiera pas Les pamphlets de Céline! (Vidéo)

«Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l’envisager sereinement», a indiqué Antoine Gallimard dans un texte adressé à l’AFP.

Face aux réactions hostiles à son projet de publication, l’éditeur estimait qu’on lui faisait un procès d’intention. Il défendait l’idée d’une réédition critique et assurait que le livre serait accompagné d’une analyse du professeur d’université Régis Tettamanzi et d’une préface signée de l’écrivain Pierre Assouline. C’était selon le premier ministre Édouard Philippe, qui est entré dans ce débat, la seule condition acceptable pour que les textes de Céline reparaissent. Il appelait à soigneusement accompagner leur publication.

Chez Gallimard, cette perspective n’enchantait pas tous les auteurs, surtout les plus prestigieux d’entre eux qui, s’ils ne l’ont pas déclaré publiquement, avaient fait part de leur mécontentement au patron de leur maison d’édition. Un patron qui, sous les pressions multiples, a donc décidé de suspendre, (le temps que les esprits se calment?), la publication des pamphlets antisémites de l’auteur du Voyage au bout de la nuit.

 

Source

En 2012, Les pamphlets ont été publiés par un éditeur canadien et sont toujours vendus sur Amazon (Ecrits polémiques. MeaCulpa, Bagatelles pour un massacre, L’Ecole des Cadavres, Les Beaux draps, Hommage à Zola, À l’agité du Bocal, Vive l’amnistie, Monsieur!), ce qui ridiculise plus encore cette annonce. (NDLR)

Related Articles