Le fabricant de soutiens-gorge qui fournissait la famille royale depuis 1960 a commis un crime de lèse-majesté.
On en rigole pas avec les sous-vêtements de la reine d’Angleterre. Le fabricant haut de gamme de soutiens-gorge Rigby & Peller l’a appris à ses dépens, après avoir perdu son statut de fournisseur officiel d’Elizabeth II pour avoir eu l’indiscrétion de révéler les dessous de la lingerie royale. C’est ce que révèle la BBC ce jeudi.
Un porte-parole de la Royal Warrant Holders Association, qui attribue ce mandat, a confirmé l’information mais s’est refusé à donner la raison de cette décision.
Tempête dans un bonnet D
Selon la BBC, elle est intervenue à la suite de la publication d’un livre titré Tempête dans un bonnet D par June Kenton, 82 ans, qui avait la charge des essayages de soutiens-gorge de la reine.
June Kenton a affirmé qu’il n’y avait “rien” dans ses mémoires susceptible d’offenser la famille royale. Elle y décrit sa première session d’essayage dans les années 1980 avec une Elizabeth II à moitié dévêtue et y dévoile une anecdote racontée par la mère de la reine.
Le palais de Buckingham lui a annoncé il y a six mois qu’il “n’avait pas aimé le livre” et avait l’intention de retirer son mandat royal à Rigby & Peller, a-t-elle expliqué à la BBC.
“Très triste”
“Je suis très triste que le palais désapprouve l’histoire, c’est simplement l’histoire de ma vie”. “C’est incroyable. C’est tellement triste, à la fin de ma vie, mais je ne peux pas lutter contre Buckingham Palace et je ne le veux pas”, a-t-elle ajouté.
Rigby & Peller, fondée en 1939 et qui fournissait la famille royale depuis 1960, s’est dit “profondément désolée” de la décision, dans un communiqué transmis.
Parapluies et épicerie fine
Le mandat royal, attribué au nom de la reine, de son époux ou de leur fils le prince Charles, ne peut être obtenu que si une entreprise leur fournit régulièrement pendant cinq ans des biens ou services. “Il peut être perdu à tout moment pour diverses raisons”, a expliqué le porte-parole la Royal Warrant Holders Association.
Actuellement, 800 entreprises peuvent apposer les armoiries royales sur leurs produits et cartes de visite, comme Fulton, le fabricant des parapluies préférés de la reine ou l’épicerie fine Fortnum and Mason. C’est un argument marketing de poids, au Royaume-Uni comme à l’étranger.