Alors que Barack Obama vit ses derniers jours en tant que président des Etats-Unis, les hommages commencent à fleurir. Parmi eux, donner son nom à une rue, une bibliothèque ou une école. Mais dans le lot, quelques dénominations plutôt inattendues voire insolites ! C’est ainsi qu’un ver parasite mortel a été renommé Baracktrema obamai en « l’honneur du président » selon le Dr Thomas R Platt, le découvreur de l’espèce. Pourtant ce vers filiforme, qui vit en Malaisie, infeste les tortues d’eau douce et peut être fatal. Drôle d’hommage.
Et ce n’est pas tout. Un poisson porte aussi le nom du 44e président des Etats-Unis, en mémoire des efforts réalisés par le président pour la conservation du Pacifique. Le Obamadon, quant à lui, est un lézard qui doit son nom à la similarité de son sourire avec celui légendaire de
Barack !
Déjà en 2011, avant une visite du président américain à Dublin, les boulangers de la ville décident de créer un pain à son effigie qu’ils appellent « Brack’s Bread « .
Enfin, Barack Obama, grand fan de Spider-Man, a donné son nom à une espèce d’araignée l’Aptostichus barackobamai qui vit en Californie.