L’ancien candidat à la primaire de la droite et maire de Bordeaux a été élu “homme de l’année 2017” par La revue du vin de France, qui dévoilé son classement ce jeudi 5 janvier ! La rédaction du journal l’a distingué, à l’unanimité, pour son action “efficace et durable” en faveur du vin. “En 1995, les Bordelais avaient peur qu’il n’aime pas le vin”, s’est souvenu Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF, selon des propos rapportés par Europe 1. “C’est un homme qui, avec son tempérament, dans la tempérance, a pris en une dizaine d’années des décisions capitales pour le monde du vin”, l’a-t-il félicité. Alain Juppé succède ainsi à Laurent Fabius, élu en 2015.
Voilà une nouvelle qui devrait remonter le moral d’Alain Juppé. Son échec à la primaire de la droite, alors qu’il était donné favori de nombreuses semaines avant de scrutin, l’a mis au plus mal. “Ca a été très dur”, a avoué un proche au Figaro vendredi 16 décembre. “On a intégré la défaite dès le soir du premier tour, mais quand on a vu le verdict au soir du second tour avec presque trente points d’écart, le coup est devenu encore plus rude. Or Alain Juppé est un grand sensible”, a expliqué l’informateur.
“Il est sous terre”, a renchéri l’un de ses anciens coéquipiers. “Sur le coup, il a été sonné. Puis il a commencé à encaisser comme il a si souvent fait dans sa vie politique. Il ne s’ennuie pas à Bordeaux, il digère”, a détaillé un élu bordelais. A défaut d’être président de la République pendant 5 ans, il sera donc “Homme du vin” pendant un an.