A force de pétitions et de plaintes, l’association Réseau Sortir du nucléaire aura finalement eu gain de cause. Même si EDF déclare aujourd’hui que le visuel a été mis en conformité et renvoit à des pages explicatives sur internet, le Jury de déontologie publicitaire a épinglé une campagne publicitaire menée sur la toile par l’énergéticien dans laquelle le groupe se prévaut d’un profil décarboné. Le JDP avait été saisi le 23 septembre dernier par une plainte du l’association qui reprochait au groupe public de se présenter comme un “partenaire officiel d’un monde bas carbone” et de se prévaloir d’une production électrique française à “98% sans CO2”.
Le JDP estime en effet que le fait pour EDF d’être partenaire de la conférence mondiale sur le climat qui s’est tenue en décembre à Paris (COP21) “ne suffit pas nécessairement à se présenter légitimement comme partenaire d’un monde bas carbone”, une affirmation dans laquelle il voit “une notion plus vaste mais aussi plus floue au regard de l’action réelle de l’annonceur”. “Ce slogan est donc (…) susceptible d’induire le public en erreur sur la réalité écologique des actions de l’annonceur”, ajoute-t-il. Se prononçant sur les faits au jour de la plainte, le JDP constate toutefois que depuis un précédent avis rendu en octobre sur la version papier de cette publicité à la suite d’une plainte de France Nature Environnement, le slogan a été assorti d’un renvoi à une page explicative. Rappelons que la publicité d’EDF est orchestrée par Havas Paris.