Le prince Charles-Philippe d’Orléans : “Je ne suis pas Charlie”

Sur sa page personnelle Facebook, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou s’explique suite aux attentats de Paris. Non, le prince ne fait pas partie de ce vaste mouvement « Je suis Charlie » même si évidemment il condamne ces actes qui ont tellement ébranlé la France et le monde entier.

Voici ces déclarations : « Je vais aller à contre-courant de la bienséance émotionnelle en me dissociant du mouvement « Je suis Charlie ». Non, je ne suis pas Charlie parce que je n’ai jamais aimé ce journal manichéen.

Charlie Hebdo est un papier vulgaire, méprisant les opinions qui ne sont pas les siennes qui, sous couvert de la liberté d’expression, se permet toutes les provocations. Charlie Hebdo est un journal agressif qui exploite le filon de la haine des religions en passant soi-disant par l’humo…ur. Charlie Hebdo est à l’image de la société athée européenne de gauche, un pourvoyeur de rancune et un ennemi du respect et de la fraternité entre les peuples et les hommes, quelles que soient leurs différences, leur race, leur couleur, leur religion.

Je refuse donc de prendre part à une « alliance sacrée républicaine » pro-Charlie parce que, tout simplement, je ne comprends pas ce que je dois défendre.

Je ne suis ni irrespectueux ni indécents et ne souhaites pas offenser la mémoire des crayonneurs abattus. Les mots manquent pour dire l’horreur de l’attaque qui a frappé la rédaction du journal. Je condamne cet acte de barbarie et présente aux familles et proches des défunts mes plus sincères condoléances.

Je dénonce juste la stérilité de la tentative d’union nationale et l’hypocrisie des citoyens qui n’ont jamais lu l’hebdomadaire humoristique et qui l’ont toujours critiqué. Rendre hommage aux victimes, oui. Rendre hommage à Charlie Hebdo, non. »

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Xav , 12 janvier 2015 @ 22 h 56 min

    Mais le tout premier de sa lignée, il n’était pas roi, le bonhomme… Qu’est-ce qui empêche de créer une nouvelle lignée (A part ceux qui ont un intérêt “de sang” dans la conservation) ? Ce qui fait un roi, c’est que le peuple accepte d’en être le sujet et puis c’est marre. Parceque vos deux prétendants, je ne suis vraiment pas certain que vous arriviez à les recouronner un jour…

  • P.G. , 13 janvier 2015 @ 7 h 34 min

    Pour une fois un Orléans dit une chose vrai….. mais il n’est pas duc d’Anjou… ceci a même était jugé devant un tribunal de cette république…. Le seul duc d’Anjou est le Prince Louis, ainé de la maison de France……. qui lui ne descend pas d’un régicide maçon.

  • trahi , 13 janvier 2015 @ 8 h 15 min

    Aimer “charlie hebdo” mais c’est n’importe quoi! Respect aux victimes bien sûr, mais aucun respect au journal, qui a toujours été IRRESPECTUEUX envers TOUS!!! Aujourd’hui comme ce journal le voulait, devons nous RIRE des derniers évènements de la semaine dernière, devons nous rire de voir dans les officiels de dimanche, des commanditaires de massacres aux premiers rang? Il n’y a que des gauchistes pour soutenir un tel journal INSULTANT!!Mais quand on voit la mentalité des gouvernants actuel, RIEN d’étonnant!!!! Hollande se respect-il avec ses coucheries et ses mensonges? Ses supporters sont à sont image!!!!

  • labelledere , 13 janvier 2015 @ 9 h 24 min

    monseigneur quoique vous ayez usurpė le titre de Duc d Anjou qui n appartient qu a louis de Bourbon, aîné de tous les Bourbons, je suis tout à fait d accord avec vous sur ce sujet et il est courageux a l heure actuelle de souligne que l on n est pas Charlie’

  • A= Aristote , 13 janvier 2015 @ 9 h 59 min

    D’accord , votre altesse , mais le titre de Duc d’Anjou est un peu …usurpé .

  • Aaron , 13 janvier 2015 @ 11 h 22 min

    Avant celle-ci il y aura le rassemblement du dimanche 25 Janvier, que le préfet Bou(rri)cault voulait interdire…

  • Louis Ferdinand Baron von Wetzler , 13 janvier 2015 @ 12 h 19 min

    Déclaration de S.A.R. Louis de Bourbon, Duc d’Anjou et Roi Louis XX de France et de Navarre.

    Que répondre à toute cette haine ou cette incitation à la haine des deux belligérants, l’un l’emblème de la république, le même semeur d’estampes pamphlétaires que sous la révolution, et d’autres, fléaux de haine à la sauce Carrier, ou Collot d’Herbois. Le coeur de la république à été frappé dirait-on mais que vont devenir les français lorsqu’elle va se retourner contre eux? Comme convenu, le président qui a fait appel à Mr Sarkosy, pour des conseils sans doute, va dérouler le tapis rouge aux minorités actives, en ne laissant pas faire le deuil aux familles.

    Nous voyons un gouvernement républicain qui participe de façon active par la rébellion, contre des gouvernements légitimes, dans les états discrédités comme la Syrie et tant d’autres, ou leurs amis, peuvent faire de l’argent, et voler les richesses minières, ou d’usufruits. Notre gouvernement est étonné d’être attaqué par des soldats, fanatiques de l’idéologie islamiques de pays qui ont défendu leur intérêts, qui ne sont pas les nôtres, non plus… Les armes utilisées par les terroristes, les trois A.K. 47, le fusil mitrailleur, le lances roquette, la grenade, les pistolets, la dynamite agricole, doivent bien avoir une traçabilité. D’où viennent-ils?

    Ne vous laisser pas leurrer par ces récupérations, qui vont augmenter la côte de popularité vers le gouvernement, qui va continuer à avancer ces pions. Français, vous allez être culpabiliser encore de ces combats qui ne sont pas du ressort et du droit de notre pays. La gloriole, pour trois clampins abattus, montre l’incapacité de l’état républicains à défendre ces concitoyens. Nous voyons que la liberté d’expression, chérie de la république donne suite à des actes de guerre.

    Détournez vous de ces fabricants de haine, envers le prochain. Il est toujours temps de rebrousser chemin et de retourner dans l’ordre bimillénaire qui régna sur notre pays.
    _________________

Comments are closed.