Le parquet de Paris a ouvert lundi 12 janvier une enquête pour apologie du terrorisme visant les propos tenus par Dieudonné sur sa page Facebook, dans lesquels il affirmait se sentir « Charlie Coulibaly », du nom du tueur du supermarché casher de la porte de Vincennes, a annoncé au Monde une source judiciaire.
Dimanche 11 janvier, après avoir participé à la grande marche à Paris, Dieudonné avait écrit sur son profil Facebook à 20 h 34 : « Après cette marche héroïque, que dis-je… Légendaire ! Instant magique égal au Big Bang qui créa l’Univers… Ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly. »
La liberté d’expression, c’est pour Charlie, pas pour les autres.
Ainsi, un Strasbourgeois âgé de 30 ans est jugé lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour s’être félicité sur Facebook de l’attaque terroriste qui a visé Charlie Hebdo.
Dans ce cas de figure, il n’y a pas de doute sur le fait qu’il s’agit d’un acte de terrorisme. Mais rappelons-nous que d’authentiques résistances ont été qualifiées de terroristes par des Etats les combattants et que la question de l’apologie du terrorisme est un terrain très glissant. Alors, plutôt que de s’en prendre à la liberté d’expression, arrêtons l’immigration et expulsons pacifiquement ceux qui ne se sentent pas Français.
26 Comments
Comments are closed.