Brest ne veut pas entendre parler d’Épiphanie à l’occasion de la galette des Rois dans les écoles

Laïcisme. Parce que, cette année, le mot “Épiphanie” était inscrit sur les couronnes des galettes des rois (en carton recyclé) proposées aux enfants des cantines des écoles publiques, la ville de Brest les a retirées de la circulation et les écoliers qui ont eu la fève n’ont pas été sacrés rois ni pu choisir leur reine, rapporte Le Télégramme.

“À nos yeux, c’était faire rentrer le religieux à l’école, ce qui est interdit par la loi », justifie le plus sérieusement du monde la mairie socialiste.

Cela fait dire à Steven Le Roy, chroniqueur au Télégramme (réputé de gauche) que, “dans la symbolique, qu’on le veuille ou non, les enfants ont quand même célébré l’Épiphanie sans pouvoir la nommer et sans pouvoir davantage expliquer les raisons justifiant l’absence de coiffure royale cette année. À une possible petite leçon sur les rites qui nous entourent, a été préféré le silence total, protégé par les immenses parapluies de la loi et reposant sur le dos large et polymorphe de la laïcité, accommodée à toutes les pâtes frangipanes possibles”.

Il s’interroge, et nous avec : “Puisque la porte est ainsi ouverte, est-il possible alors de militer pour le retrait des oeufs en chocolat à Pâques ? Est-il envisageable de manifester pour que le jeudi de l’Ascension soit travaillé sous peine de compromission avec l’Évêché ?”

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brestmême , 17 janvier 2013 @ 20 h 23 min

    et ben pourquoi pas supprimer l’alcool dans les cocktails de la municipalité !…..des économies en plus et “Bouclettes” retrouverait son teint de jeune fille ……..

    lors du prochain vote on se souviendra!!!

  • headspace , 26 janvier 2013 @ 11 h 45 min

    Pour une mairie qui refile du halal dans les cantines scolaires et autres administrations, ça la fout mal de venir plaider la laïcité quand il s’agit de fêtes chrétiennes (devenues avec le temps laïques !).

  • Jeanne , 26 janvier 2013 @ 17 h 15 min

    Si vous interdisez le halal c’est du racisme, mon bon monsieur !
    supprimer l’Epiphanie est un acte de bravoure laïque , il ne faut pas confondre !

    nous sommes dans un pays de dhimmis ne l’oublions pas !!

    c’est une honte pour celle qui a été la petite soeur de l’église….

  • Thoutmes , 27 janvier 2013 @ 9 h 08 min

    Quand la bêtise et la lâcheté deviennent des références, on a tout lieu de craindre pour le futur.
    Mais QUI est “la ville de Brest” ?
    Comme d’habitude l’initiative d’un crétin besogneux qui a une petite responsabilité, ou celle d’un vrai responsable ?

  • Christiane , 5 août 2013 @ 17 h 26 min

    Depuis que le gouvernement poubelle squatte l’ Elysée, ils se ruent au concours du plus abject. Sous couvert de laïcité, ils reprennent la politique anti-catholique de la révolution que la troisième république avait remis au goût du jour; à présent vu les membres de ce gouvernement-poubelle, il ne faut s’étonner de rien, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

  • Fvern , 6 août 2013 @ 9 h 18 min

    Ne pas oublier que les marchés de Noël sont des marchés d’hiver, et les vacances de Pâques, les vacances de printemps… Et même que Pâques n’est plus inserré dans ses propres vacances pour certaines zones….et pourtant quand on a voulu faire travailler un lundi de Pentecôte, quel “ramdam”…. Ils y tiennent à leur petite fête qui pourtant été instituée par solidarité pour nos “vieux”….

  • chabri , 26 janvier 2014 @ 15 h 40 min

    ET si le poil ne pousse pas ?
    Et si le poil pousse précocement ?

    Vous allez me répondre , seul Allah le sait !
    Par la barbe du prophète …. il sait tout !

Comments are closed.