Brest ne veut pas entendre parler d’Épiphanie à l’occasion de la galette des Rois dans les écoles

Laïcisme. Parce que, cette année, le mot “Épiphanie” était inscrit sur les couronnes des galettes des rois (en carton recyclé) proposées aux enfants des cantines des écoles publiques, la ville de Brest les a retirées de la circulation et les écoliers qui ont eu la fève n’ont pas été sacrés rois ni pu choisir leur reine, rapporte Le Télégramme.

“À nos yeux, c’était faire rentrer le religieux à l’école, ce qui est interdit par la loi », justifie le plus sérieusement du monde la mairie socialiste.

Cela fait dire à Steven Le Roy, chroniqueur au Télégramme (réputé de gauche) que, “dans la symbolique, qu’on le veuille ou non, les enfants ont quand même célébré l’Épiphanie sans pouvoir la nommer et sans pouvoir davantage expliquer les raisons justifiant l’absence de coiffure royale cette année. À une possible petite leçon sur les rites qui nous entourent, a été préféré le silence total, protégé par les immenses parapluies de la loi et reposant sur le dos large et polymorphe de la laïcité, accommodée à toutes les pâtes frangipanes possibles”.

Il s’interroge, et nous avec : “Puisque la porte est ainsi ouverte, est-il possible alors de militer pour le retrait des oeufs en chocolat à Pâques ? Est-il envisageable de manifester pour que le jeudi de l’Ascension soit travaillé sous peine de compromission avec l’Évêché ?”

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JACKY4546 , 14 janvier 2013 @ 11 h 12 min

    Toutes les mairies ont une adresse mail, braves gens. Faites comme moi, écrivez-leur ce que vous pensez.
    Cela m’a valu, par exemple, une lettre à la limite de l insulte du maire de Limoges. Mais je l em…

    (tiens, bizarre, l apostrophe derrière le m a fonctionnée)

  • Chamouleau , 14 janvier 2013 @ 11 h 16 min

    Je vais t’offir des pains au chocolat pour le ramdam.

  • maryjude , 14 janvier 2013 @ 20 h 29 min

    après les gosses qu’on jette de la cantine…ça !!
    !….je crois que les maires font un concours ” à celui qui sera le plus c…” !!!

  • Quéribus , 14 janvier 2013 @ 20 h 44 min

    Rien d’ extraordinaire dans tout ça. Les bretons votent à gauche…ou pour la droite” pétocharde. Vous frappez pas les mecs, dans cinq ans Flanby repasse, je vous en cloque mon billet !

  • steph , 14 janvier 2013 @ 21 h 21 min

    Vive la France , enfin ce qu’il en reste… après le père Noël voici la version Galette des Rois … au suivant !!! Saint Valentin c’est pas trop religieux, ça va ou pas ?! Pauvres enfants, votre vie sera plus magique, fini le monde des rêves, des joies…. la connerie humaine vient vous rattraper !!! les enfant s’en tape de savoir si c’est religieux ou pas, c’est le plaisir de manger une galette et de choisir son Roi …. il y en a des connards sur Terre c’est honteux !!

  • BRZmabro , 15 janvier 2013 @ 18 h 21 min

    Au lieu de s occuper de la couronne de la galette des rois, monsieur Cuillandre ferait mieux de regarder dans les rues de la ville là où des sdf français meurt seul sur ses trottoirs . c’est une honte

  • BALDIKING , 15 janvier 2013 @ 20 h 03 min

    Tout à fait OK avec vous, mais politiquement parlant pour ce Monsieur faire chauffer le tram de Brest est plus valorisant que de chauffer ces pauvres gens ! . . . Faute de galettes des rois ils auront du pain sec !….

Comments are closed.