Christine Boutin : «La Manif Pour Tous, c’est la France qui se lève pour dire son ras-le-bol des idées de Mai 68»

Christine Boutin, ancien ministre des gouvernements Fillon et Présidente du Parti chrétien démocrate (PCD) livre aux Nouvelles de France ses impressions sur la manifestation du 13 janvier et les répercussions que celle-ci pourrait avoir.

Christine Boutin, vous êtes contre le « mariage » homosexuel mais qu’en est-il du PaCS ?

Je suis toujours contre le PaCS. C’est le PaCS qui a ouvert la porte au mariage homosexuel. Aujourd’hui, bien sûr, nous sommes confrontés à la question du mariage qui est la priorité mais le PaCS est la première fissure dans la digue. Or une fissure, il faut toujours songer à la colmater…

Les conséquences de la légalisation du « mariage » homosexuel ne semblent pas très palpables pour un certain nombre de Français…

Les conséquences ne sont pas visibles tout de suite mais elles le seront dans trois générations. On nous dit qu’elles sont minimes dans les pays ayant procédé à ce changement législatif mais en réalité nous n’avons pas assez de recul pour nous en rendre compte

“Je suis choquée par l’absence de François Fillon à La Manif Pour Tous.”

Comment jugez-vous l’absence de François Fillon à la manifestation de dimanche ?

Je suis choquée par l’absence de François Fillon à La Manif Pour Tous. Et il n’y a pas que lui, hélas. On ne peut pas se cacher derrière son statut de parlementaire pour ne pas venir manifester. D’ailleurs, les députés seront bien contents que les Français soient allés manifester lorsqu’ils devront contester ce texte à l’Assemblée nationale. C’est une manière de leur préparer le terrain.

Le débat parlementaire ne semble pas vous satisfaire…

Tout le monde dit, jusqu’au Garde des Sceaux, que ce texte est un changement de civilisation. Il va provoquer une tempête sociale alors je crois que, pour le bien de la société, on peut au moins proposer un référendum aux Français. D’ailleurs cette contestation ne s’arrêtera pas le 13 janvier. Il faudra demander un référendum dès que la manifestation sera achevée. Par le biais de l’article 11 de la Constitution, le Président de la république a le droit d’organiser un référendum sur des réformes sociales. Compte tenu de l’importance de la manifestation qui se prépare, le Président ne pourra pas ne pas réagir. On nous cite le cas espagnol où Zapatero a tenu face au peuple qui était dans la rue mais l’Espagne a une histoire qui faisait qu’elle réclamait peut-être plus de « libéralisme », même si ce n’était pas une bonne idée. En France, le climat et l’histoire sont tout à fait différents. Déjà dans Libération de vendredi, Christiane Taubira a déclaré que le texte pourrait être révoqué si les parlementaires « estiment que la manifestation justifie qu’ils révoquent le texte ». C’est une première brèche dans le bloc gouvernemental et je peux vous dire que je n’ai pas manqué de tweeter dessus.

Que représente pour vous la manifestation du 13 janvier contre le « mariage » homosexuel ?

C’est une manifestation culturelle. La Manif Pour Tous, c’est la France qui se lève pour dire son ras-le-bol des idées de Mai 68. Nicolas Sarkozy avait déjà fustigé cet « héritage » et aujourd’hui, ce sont les citoyens qui, consciemment ou non, viennent le dénoncer dans la rue.

Dans quel cortège défilerez-vous ?

Je pense que je partirai probablement de la place d’Italie. De toutes façons, il y aura énormément de monde dans tous les cortèges…

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 13 janvier 2013 @ 10 h 09 min

    On dira Pariage , patrimonial, pater, acte qui reconnait qu’un homme s’apprête à devenir PMERE…
    Boof, c’est nul, mais pas plus que leur loi !

  • Gargamel , 13 janvier 2013 @ 11 h 03 min

    le drame c’est qu’il s’en fout de votre opinion notre bon Roi Hollande. Dictature ? OUI, c’est pourquoi Depardieu a choisi la Russie, car c’est moins pire que la dictature sous couvert de notre chère France

  • bernard , 13 janvier 2013 @ 13 h 18 min

    La rupture totale de notre société est Mai 68
    Bien peu s’en sont rendus compte à l”époque
    Une société basée sur le fric et la pure jouissance immédiate individuelle a toujours été une société condamnée à terme.
    Reste à savoir combien de temps durera encore la nôtre

  • bernard , 13 janvier 2013 @ 13 h 21 min

    Quel âge avez-vous?
    Qu’avez vous vécu?

  • dissident , 13 janvier 2013 @ 16 h 48 min

    c est quand meme difficile de comparer le FN, dont des militants ont ete assassines, d autres ont ete chasses de leur emploi dans leur pays avec mme Boutin car meme si elle a quelques militants il ne leur est jamais rien arrive

  • jejomau , 13 janvier 2013 @ 22 h 56 min
  • Jean de Sancroize , 14 janvier 2013 @ 10 h 08 min

    Après la Grèce antique, la Rome Antique (et non la romantique ), la France ? Que de civilisations ont disparu à travers le monde en 3000 ans. Exact la grande rupture sociétale c est 1968 – j’étais bien jeune à cette époque là -. La rupture Armée- Nation, c est 1962 avec l’Algérie donnée sur un plateau par nos politiques de l’époque, et la purge opérée par les administrations gaulistes et les autres bien-pensants de gauche.

Comments are closed.