Routes à 80km/h : Édouard Philippe favorable “à titre personnel”

Le Premier ministre Édouard Philippe s’est dit ce lundi favorable “à titre personnel” à une limitation de vitesse sur les routes à 80km/h. “2/3 des accidents se concentrent sur ces tronçons. La vitesse est un facteur aggravant du nombre et de la gravité des accidents de la route”, a-t-il déclaré :

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • appeals , 12 décembre 2017 @ 8 h 52 min

    C’est qui son chauffeur ?

  • jsg , 12 décembre 2017 @ 11 h 13 min

    Oui, 80 au lieu de 90 fera 1 ou deux morts de moins, qu’on me prouve le contraire. Sur le plan humain, certes, même si ça ne devait qu’en faire un ce serait déjà ça.
    D’autre part, on arrivait au paradoxe suivant, que certaines voies rapides en zone semi urbaines sont limitées à 80 voire 70. Bref on sort de ce type de voirie pour entrer dans une route communale sur laquelle on peut rouler à 90 ?
    Maintenant, sans critiquer la décision, les arguments sont fallacieux, on ne peut plus argumenter n’importe quoi, car ça peut tomber dans l’oreille de gens qui sont avertis sur le sujet. Pour moi, j’estime que cette décision doit s’accompagner de plus de détails, car les statistiques existent, bien entendu, non diffusées… On ne peut mélanger les tracteurs avec les deux roues, les poids lourds et les charrettes, les doublements hasardeux, l’alcool, la drogue, les états d’âme et l’âge de ma concierge; ça fait désordre et ça n’est pas très honnête. De même qu’on ne peut imputer au conducteur les carrefours mal foutus, les passages à niveau dangereux, les panneaux routiers mal disposés -souvent pour respecter la réglementation-
    Bref, monsieur le ministre, demandez-donc à votre collègue de l’Intérieur de soulever son coude pour divulguer les statistiques, les vraies, pas celles diffusées par les journaleux parfois trop superficielles.

  • Marcus , 12 décembre 2017 @ 13 h 29 min

    La seule et véritable raison est de verbaliser les gens qui oublieront ou refuseront ce nouveau diktat. Il faut faire rentrer plus d’argent dans les caisses de l’état pour faire vivre de plus en plus de parasites sociaux.
    Tout le reste n’est que du baratin…….

  • borphi , 12 décembre 2017 @ 15 h 13 min

    La recrudescence de la mortalité sur les routes ces deux dernières années n’est due qu’à l’usage inapproprié du portable au volant.

    Baisser la vitesse de 90 à 80 Kms/heure ne va qu’amplifier ce mauvais usage du portable au volant sous couvert de fausse sécurité.

    Il faut prohiber l’utilisation du téléphone au volant soit par la répression ,soit par la pédagogie, soit par les deux!

    Seul personnel de police et de gendarmerie sur les routes y parviendra.

    Il faudrait baisser la vitesse à 15 Kms/heure si l’on souhaitait baisser la mortalité sur les routes tout en utilisant son portable au volant.
    Autant dire que baisser la vitesse à 80 kms/heure pour palier un problème de recrudescence de mortalité due à l’usage du portable au volant ne servira à rien du tout!

    La sécurité routière , pour être efficace , c’est une approche humaine et pédagogique et aussi voir autrement que par le tout radar.

  • Sainte Lance , 12 décembre 2017 @ 17 h 26 min

    Reduction de la vitesse à 80 km sur routes ? Oui mais pour tous y compris pour vous et vos ministres….et autres corps de l’Etat ou collectivites territoriales.
    Seule exception au dépassement du 80 (et du 50 en agglomeration) pour les vehicules en service urgent: pompiers, ambulance, police et gendarmerie.. En revanche aucun dépassement admis pour les “cortèges” officiels.
    Mais respect de la limitation dès la fin de la mission.sinon pv et retrait de point comme pour tout autre conducteur !

  • Aaron , 13 décembre 2017 @ 22 h 44 min

    Et la pompe à fric continue de fonctionner….
    Perrichon est une empoisonneuse.

  • Aaron , 13 décembre 2017 @ 22 h 46 min

    Avis aux lecteurs :adhérez à la Ligue de Défense des Conducteurs.

Comments are closed.