La comédienne et militante britannique Vanessa Redgrave passe pour la première fois derrière la caméra avec “Sea of Sorrow”, un film destiné à sensibiliser l’opinion à la détresse des réfugiés. Le film avec Emma Thompson et Ralph Fiennes raconte la vie de réfugiés fuyant les conflits qui ont déchiré l’Europe au siècle dernier.
Le film a été présenté mardi dans le quartier londonien de Hammersmith, où ont été accueillis des mineurs de la “Jungle” de Calais. Pour donner du poids à la narration, l’actrice de 79 ans a puisé dans ses souvenirs d’enfance: Ses parents l’avaient envoyée chez un cousin à la campagne, alors que les bombes pleuvaient sur Londres et qu’ils s’activaient pour sauver des juifs persécutés, notamment en France. Et sa première expérience d’accueil de réfugiés remonte à l’arrivée de Hongrois en nombre à Londres en 1956.(…)
Pour tourner “Sea of Sorrow”, Vanessa Redgrave s’est notamment rendue en France, en Grèce, en Italie et au Liban. Elle a commencé à travailler sur le film après la publication en 2015 de la photo d’Aylan, le petit garçon syrien noyé et échoué sur une plage turque, qui avait suscité un émoi mondial en résumant la tragédie des millions de réfugiés fuyant le pays en guerre.
“Ce que j’espère accomplir avec ce film, c’est d’aider les gens à garder leur humanité lorsqu’ils aident eux-même”, dit-elle.