L’évêque de Padoue (Italie) prêt à revenir sur certaines traditions pour le “vivre ensemble”. La Ligue du Nord monte au créneau.

“Si c’est nécessaire pour préserver la tranquillité et les relations fraternelles entre nous, je n’aurais pas peur de faire marche arrière sur nombre de nos traditions”, a déclaré Mgr Claudio Cipolla, évêque de Padoue en Italie.

Le premier à répondre a été le gouverneur (président) de la région de Vénétie, Luca Zaia, de la Ligue du Nord, parti allié au FN au parlement européen. Dans une lettre adressée à l’évêque, il écrit: “Je lis votre prise de position, Excellence, non comme un geste en faveur de la cohabitation mais comme une affirmation qui risque de faire apparaître les chrétiens qui défendent la crèche et sa valeur religieuse et identitaire comme de véritables fondamentalistes”.

Mais l’évêque persiste et signe dans sa démission face aux musulmans. “Nous ne pouvons pas utiliser la religion pour alimenter les conflits et les tensions inutiles”, écrit Claudio Cipolla dans une lettre. “Faire un pas en arrière ne signifie pas créer le vide ou soutenir l’intransigeance laïciste, mais trouver dans les traditions qui nous appartiennent et qui alimentent notre foi des germes de dialogue. Noël, dans ce sens, est un exemple extraordinaire, une occasion de rencontre avec les musulmans qui reconnaissent en Jésus un prophète et qui vénèrent Marie, et aussi avec les personnes d’autres religions et les non-croyants, car le christianisme a un message universel et embrasse l’humanité tout entière.”

Pour l’évêque de Padoue, l’évangile se réduit à la transmission de valeurs universelle : “la paix, l’attention à la création, la solidarité avec les plus pauvres”. Un évêque qui non content de méconnaître l’islam semble avoir une compréhension très superficielle de sa propre religion.

 

Source : Veneto info

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bataille de Tourtour , 11 décembre 2015 @ 19 h 00 min

    eric-p Ne confondez pas tout: on peut être lucide et réticent vis-à-vis de l’Eglise; cela n’empêche nullement d’être croyant .Et on peut aussi ne pas croire en Dieu,mais admirer et tenter de suivre l’admirable personne de Jésus ,”cet homme incomparable”, disait Renan, bien qu’il fût athée.
    L’Eglise ? Elle a toujours été du côté des puissants du jour , quitte à retourner aubes, soutanes et dalmatiques comme d’autres retournent leur veste, voire leur pantalon dès que le vent tourne.

  • bataille de Tourtour , 11 décembre 2015 @ 19 h 04 min

    eric-p Ne confondez pas tout: on peut être lucide et réticent vis-à-vis de l’Eglise; cela n’empêche nullement d’être croyant .Et on peut aussi ne pas croire en Dieu,mais admirer et tenter de suivre l’admirable personne de Jésus ,”cet homme incomparable”, disait Renan, bien qu’il fût athée.
    L’Eglise ? Elle a toujours été du côté des puissants du jour , quitte à retourner aubes, soutanes et dalmatiques comme d’autres retournent leur veste, voire leur pantalon dès que le vent tourne.

  • eric-p , 11 décembre 2015 @ 23 h 14 min

    Et alors ?
    Si même les “athées” (je vous rassure, il y en a certainement un grand nombre parmi les prélats de l’église catholique) reconnaissent les vertus de JC, pourquoi supprimerions-nous les fêtes chrétiennes au profit des fêtes laïcs, fêtes de la laïcité, fêtes des LGBT et autres délires à la discrétion du pouvoir en place ?
    Non, il s’agit encore d’une très mauvaise idée qui est en train de germer dans les esprits tarés des maçons et qui risquent d’aboutir à une catastrophe…et peut-être même à la guerre civile, n’en déplaise à Manuel Gaz…

  • eric-p , 11 décembre 2015 @ 23 h 19 min

    C’est vraiment n’importe quoi.
    Le christianisme ne discrimine personne à part le pécheur mais c’est le propre de n’importe quelle doctrine vous savez.

    C’est aussi le cas dans les partis politiques (même s’ils s’en défendent). A-t-on jamais uinventé une doctrine non discriminante ?
    Elle reste à inventer.Je crois qu’on va attendre longtemps…

  • eric-p , 11 décembre 2015 @ 23 h 30 min

    Les thèses des sédévacantistes reprennent en partie les thèses de Malachie Martin il me semble…
    Quoiqu’il en soit, les contradictions entre V2 et les précédents conciles ne sont plus à démontrer.
    Pour croire à V2, il faut imaginer que l’Esprit Saint, qui veille sur les organisateurs des conciles, a changé d’avis sur certains sujets.
    C’est la fum….euh fameuse nouvelle théologie du “Dieu des surprises” largement
    invoquée par Pape François !
    Aucun Pape n’y avait songé avant lui ! Quel génie…

  • peripathos , 11 décembre 2015 @ 23 h 47 min

    bataille de Tourtour

    taisez vous avant de parler !
    Je veux dire avant d’étaler votre nullité ! Cela fait tache !
    Je citerais vite fait à la volée St Athanase , St Jean Chrysostome , St Thomas Becket , St Thomas More …..et j’en passe et beaucoup et des aussi bons

  • bataille de Tourtour , 12 décembre 2015 @ 0 h 30 min

    Quelle élégance dans le propos! Quelle finesse dans l’injonction! On a l’impression que vous vociférez par écrit. Peste soit des braillards!

Comments are closed.