L’évêque de Padoue (Italie) prêt à revenir sur certaines traditions pour le “vivre ensemble”. La Ligue du Nord monte au créneau.

“Si c’est nécessaire pour préserver la tranquillité et les relations fraternelles entre nous, je n’aurais pas peur de faire marche arrière sur nombre de nos traditions”, a déclaré Mgr Claudio Cipolla, évêque de Padoue en Italie.

Le premier à répondre a été le gouverneur (président) de la région de Vénétie, Luca Zaia, de la Ligue du Nord, parti allié au FN au parlement européen. Dans une lettre adressée à l’évêque, il écrit: “Je lis votre prise de position, Excellence, non comme un geste en faveur de la cohabitation mais comme une affirmation qui risque de faire apparaître les chrétiens qui défendent la crèche et sa valeur religieuse et identitaire comme de véritables fondamentalistes”.

Mais l’évêque persiste et signe dans sa démission face aux musulmans. “Nous ne pouvons pas utiliser la religion pour alimenter les conflits et les tensions inutiles”, écrit Claudio Cipolla dans une lettre. “Faire un pas en arrière ne signifie pas créer le vide ou soutenir l’intransigeance laïciste, mais trouver dans les traditions qui nous appartiennent et qui alimentent notre foi des germes de dialogue. Noël, dans ce sens, est un exemple extraordinaire, une occasion de rencontre avec les musulmans qui reconnaissent en Jésus un prophète et qui vénèrent Marie, et aussi avec les personnes d’autres religions et les non-croyants, car le christianisme a un message universel et embrasse l’humanité tout entière.”

Pour l’évêque de Padoue, l’évangile se réduit à la transmission de valeurs universelle : “la paix, l’attention à la création, la solidarité avec les plus pauvres”. Un évêque qui non content de méconnaître l’islam semble avoir une compréhension très superficielle de sa propre religion.

 

Source : Veneto info

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 11 décembre 2015 @ 8 h 42 min

    Quand on voit, combien l’église depuis quelques décennies a trempé dans les magouilles financiaires, ils n’y a AUCUNE confiance à avoir avec beaucoup de ses représentants.
    Quand on apprend que JP2 a financé avec de l’argent SALE la chute du communisme en URSS aidé des Américains et qu’il a EMBRASSE le Coran. Tout est tromperie et TRAHISON.

  • Jeanne E , 11 décembre 2015 @ 9 h 03 min

    Cet évêque a “une grande ouverture” ???
    Au pauvre et à l’Autre ?

    C’est un gag ?
    Matthieu 10
    “34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…”

    Matthieu
    26.21
    “Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.
    26.22
    Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
    26.23
    Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera. ”

    A aucun moment, Jésus n’est dupe.

    Il dit d’aimer ses ennemis, pas de dire que ce sont des amis.

    En bref, il dit d’être bon, pas d’être con.

    ou salaud ???????

  • Maquisdelain , 11 décembre 2015 @ 9 h 27 min

    tellement vrai. Surtout votre derniere phrase.

  • A= Aristote , 11 décembre 2015 @ 9 h 33 min

    Hélas !….

    Mais on voit revenir partout dans l’ Eglise les bêtises des années soixante .
    Tant que les théologies sans ontologie ( Kühn Rahner et autres ) ne seront pas liquidées il en sera ainsi .

  • Garay , 11 décembre 2015 @ 9 h 47 min

    Être laïc, c’est vivre sa foi sans qu’elle empiète sur la vie des autres et donc, la foi des autres.
    La foi, de par la religion, a associé des traditions. L’Europe est un ensemble de pays qui, depuis l’éclosion du christianisme, a adopté cette religion et développé des US et coutumes qui marquent l’histoire du christianisme. La laïcité permet de vivre ces traditions sans obliger quiconque à les suivre.
    Comment un pays traditionnellement chrétien, peut-il, comme vous le prétendez, abandonner certaines de ses traditions à l’endroit d’une autre religion, pour motif que ces traditions gênent et choquent l’esprit religieux des nouveaux arrivants ?
    Si le Christ à offert sa vie pour l’idéal chrétien, il n’a pas dit que chaque chrétien devait offrir sa vie ou abandonner les fêtes qui jalonnent l’exercice de sa foi.
    La religion est la religion ; la laïcité est la laïcité.

  • Trahi , 11 décembre 2015 @ 9 h 53 min

    Je ne comprenais pas que cet évêque était en Italie.
    J’avais évidemment confondu “évêque de padoue avec évêque des papous” pauvre évêque, est ce qu’il a demandé au Christ si l’Islam devait passer avant lui ou après lui. Ou simplemnt ne pas passer dutout.
    Faut quand même savoir que Jésus est dans le Coran et que ce coran dit que ce n’est ce Jésus qui est mort sur la CROIX, mais quelqu’un d’autre à sa place…..Ce sont des MALINS ces musulmans……….

  • David , 11 décembre 2015 @ 9 h 55 min

    Un cretin ce type et la ligue a raison de reagir et de combattre .

Comments are closed.