» Des scientifiques viennent de dater la peinture quelque peu énigmatique d’un animal ornant une grotte de Bornéo (Asie). Vieille de 40.000 ans, elle confirme que l’art rupestre n’est pas une invention purement européenne.(…)
L’œuvre représente un gros animal, non identifié, dont on distingue le corps épais et quatre pattes fines. Il s’agit « probablement un banteng », un bœuf sauvage d’Asie, estime Maxime Aubert de l’université australienne Griffith, coauteur de l’étude paru ce mercredi dans Nature. « C’est incroyable de voir ça. C’est une fenêtre intime sur le passé », ajoute-il.(…)
L’art rupestre serait donc apparu en même temps à deux extrémités du globe. Maxime Aubert et ses collègues avaient déjà fait vaciller la traditionnelle vision européocentrée en annonçant en 2014 avoir découvert, sur l’île indonésienne de Sulawesi, une main humaine peinte en négatif vieille d’au moins 39.900 ans. (…)
« Qui étaient les artistes de Bornéo et ce qui leur est arrivé reste un mystère », note Pindi Setiawan, du Bandung Institute of Technology (ITB) en Indonésie et coauteur de l’étude, dans un communiqué de l’université Griffit. L’hypothèse la plus probable serait que la peinture a été peinte par un Homo Sapiens, déjà présent sur l’île à cette époque. « C’est sûrement le même groupe d’humains qui est ensuite allé à Sulawesi », explique Maxime Aubert.
Le chercheur compte d’ailleurs bien continuer à pister ces artistes voyageurs en enquêtant notamment plus à l’est vers l’Australie.