L’Oréal devra-t-il fermer la moitié de ses usines françaises si Marine Le Pen est élue en 2017 ?

Dans Capital d’octobre 2013, Jean-Paul Agon, le P-DG du groupe L’Oréal, explique :

“Nous gardons une base forte en France, où nous assurons 25% de notre production, alors que nous n’y réalisons plus que 10% de nos ventes.”

Si les mesures protectionnistes de Marine Le Pen (ou Nicolas Dupont-Aignan, ou Arnaud Montebourg, etc.) étaient mises en place, la réciprocité serait obligatoire et par conséquent, L’Oréal ne pourrait effectuer en France que 10% de sa production et devrait donc fermer plus de la moitié de ses usines françaises…

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • goturgot , 13 octobre 2013 @ 8 h 11 min

    Article certes court mais non simpliste et qui a le mérite de mettre le doigt sur un point sensible.

  • Psyché , 13 octobre 2013 @ 22 h 04 min

    goturgot, les français en ont ras-le-bol de s’entendre dire qu’il faut se plier au dictat du marché, de la finance, de la mondialisation, du FMI, de l’Europe, de l’Otan, de l’ONU, des Femens, des agences de notation et que sais-je encore.
    Rétablissons nos frontières, mettons de l’ordre dans la maison France.
    Vos amis amécicains, canadiens, australiens ne pourrons pas nous le reprocher puisqu’ils font exactement la même chose.

  • goturgot , 13 octobre 2013 @ 23 h 21 min

    Il ne faut bien entendu se plier à aucun dictât de qui que se soit et rétablir les frontières est indispensable pour plein de bonnes raisons à l’exclusion de l’imposition de taxes et quotas d’importations qui ne protègent ni les consommateurs, ni la majorité entreprises mais seulement les entreprises qui ont une position dominante et veulent maintenir des profits élevés au dépend des consommateurs et des salariés. Les seuls motifs qui justifient les mesures protectionnistes sont politiques (indépendance énergétique, agricole et armement). Espérer réduire le chômage et la dette par le protectionnisme est une erreur. En effet, tout ce qui sera gagné par limitation des importations sera perdu de l’autre côté par la baisse du tourisme, des exportations, des investissements et par l’inflation. Avec pour seul résultat visible une hausse des prix sans hausse des salaires ni baisse dû chômage. Ce n’est ni de l’idéologie, ni de la soumission à quelque dictât que ce soit mais de la logique économique. Néanmoins tout ceci ne doit pas nous empêcher de voter FN pour plein d’autres bonnes raisons. Et voter pour un parti n’est pas forcément approuver tous les éléments de son programme.

  • PG , 13 octobre 2013 @ 23 h 34 min

    Hors énergie ne signifie rien.

  • Psyché , 14 octobre 2013 @ 20 h 59 min

    goturgot, je vous remercie pour cette analyse argumentée et je ne suis pas loin d’y adhérer globalement.
    Pour bien comprendre votre positionnement deux questions me viennent à l’esprit :
    . Seriez-vous favorable à des accords de commerce négociés entre états souverains ?
    . Quel est votre point de vue sur la meilleure façon de gérer les retraites ?

  • Psyché , 14 octobre 2013 @ 21 h 05 min

    xrayzoulou, vous êtes sérieux avec Sarko, vous y croyez encore ? Vous parlez immigration, sachez que Sarko l’a presque doublé depuis l’époque Balladur !

  • Libre , 14 octobre 2013 @ 21 h 45 min

    Je crains que dans un pays comme la France le protectionnisme favorise soit certaines entreprises proches du pouvoir soit les syndicats communistes comme la CGT ou SUD…De plus peu de pays sont vraiment protectionnistes a part l’Argentine ou le Venezuela qui sont désormais communistes…Le “vrai” protectionnisme s’applique y compris entre pays identiques économiquement.Ce n’est pas le cas du programme de Mme le Pen par ailleurs catastrophique.

Comments are closed.